Publicité
Accueil > Pratique médicale > Evaluation
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-12
Pratique médicale

Tags: motscles - 
Simulation en santé et développement professionnel continu : une mission confiée au Pr. Jean-Claude GRANRY et au Dr Marie-Christine MOLL du CHU d’Angers - Pratique médicale
Simulation en santé et développement professionnel continu : une mission confiée au Pr. Jean-Claude GRANRY et au Dr Marie-Christine MOLL du CHU d’Angers

La Haute Autorité de Santé a confié au Pr. Jean-Claude Granry et au Dr Marie-Christine Moll une mission sur la simulation en santé : réaliser un état des lieux des initiatives et des expériences en cours au niveau national et international puis formuler des recommandations favorisant le déploiement de la simulation en santé en France dans le champ du développement professionnel continu (DPC)* .

Publicité

A l’instar des simulateurs de vols dans l’aéronautique ou des simulateurs de navigation maritime, la simulation en santé consiste à "reproduire expérimentalement des conditions réelles" pour permettre un entraînement sans risque des professionnels de santé.
Si parfois elle se fait grâce à des simulateurs sophistiqués, elle peut également être réalisée sans matériel particulier si ce n’est une caméra pour enregistrer, visualiser et débriefer les séquences d’entraînement. Son but principal est de former les personnels soignants - médecins et paramédicaux - seuls ou en équipe. La simulation constitue également un moyen de progresser dans la gestion des risques liés aux soins et la gestion des incidents critiques.


Largement utilisée dans le monde, la simulation en santé l’est beaucoup moins France. C’est une des principales raisons qui ont poussé la Haute Autorité de Santé à confier une mission au Pr. Jean-Claude Granry et au Dr Marie-Christine Moll du CHU d'Angers. Ces deux experts vont ainsi réaliser pour la HAS un état des lieux de la simulation en santé et formuler des recommandations susceptibles de favoriser son déploiement en France dans le champ du développement professionnel continu. A cet effet, le Pr. Jean-Claude Granry et le Dr Marie-Christine Moll prendront contact avec les sociétés savantes, les conseils nationaux professionnels de spécialité et la Fédération des Spécialités Médicales. Par ailleurs, la mission s’attachera à montrer en quoi les activités d’analyse de pratiques par simulation peuvent être d’un apport majeur en matière de développement professionnel continu.


La mission comportera trois phases :

1e phase - Etablissement de l’état de l’art national et international sur la simulation dans les domaines de la santé et le champ du développement professionnel continu. Un rapport détaillé sera rendu public d’ici la fin de l’année 2010.

2e phase - Elaboration de préconisations par groupes d’experts.

3e phase - Perspectives et ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-03-12 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

* Le développement professionnel continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé (Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires).