Publicité
Accueil > Pratique médicale > Evaluation
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-05-25
Pratique médicale

Tags: motscles - 
Associations de patients et d’usagers : comment saisir la Haute Autorité de Santé ? - Pratique médicale
Associations de patients et d’usagers : comment saisir la Haute Autorité de Santé ?

Les associations de patients et d’usagers agréées au niveau national peuvent saisir la Haute Autorité de Santé sur des sujets liés aux enjeux de santé qui les concernent. Pour être prises en compte dans le programme de travail 2011-2012, leurs demandes doivent parvenir à la HAS avant le 30 juin prochain.

Publicité

La Haute Autorité de Santé détermine son programme de travail en fonction des priorités de santé publique et ce, conformément au code de la sécurité sociale. Elle entretient, à cet égard, un dialogue avec le ministère de la Santé et des Sports pour s’assurer de la cohérence de son programme de travail avec les priorités définies par les lois de santé publique.

Les associations de patients et d’usagers agréées au niveau national peuvent saisir la Haute Autorité de Santé sur des sujets liés aux enjeux de santé qui les concernent. Leurs demandes peuvent porter sur le bien-fondé et les conditions de remboursement d'un ensemble de soins ou catégories de produits ou prestations et, le cas échéant, des protocoles de soins les associant.

Sont concernés :

les recommandations de bonnes pratiques,
les protocoles de soins ALD,
les recommandations ou avis sur le bien fondé du remboursement,
toute autre thématique de qualité et de sécurité des soins, entrant dans le champ d’intervention de la HAS.

Pour être prise en compte par les services de la HAS dans le cadre de la procédure d’élaboration du programme de travail 2011-2012, la demande doit parvenir avant le 30 juin 2010.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la construction du programme de travail, en lien avec le ministère de la Santé et des Sports, qui prend également en compte les demandes émanant des professionnels de santé.

La saisine, en pratique

Concrètement, une association remplit le formulaire de saisine téléchargeable sur le site Internet de la HAS et l’adresse à la mission programmation : programmation@has-sante.fr. Dans un premier temps, elle reçoit un accusé de réception de sa demande et puis elle est informée de la décision de la HAS d’inscrire ou non sa demande au programme de travail de l’année 2011-2012.

Article écrit le 2010-05-25 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus