Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Télémédecine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-06-16
Fil actus Santé

Tags: pénurie -  médecin - 
« Vers une pénurie de médecins «dès 2015» »  - Fil actus Santé
« Vers une pénurie de médecins «dès 2015» »

Le Parisien indique que Élisabeth Hubert, sous le patronage Nicolas Sarkozy est chargée d’une « mission de sauvetage de la médecine de proximité ». En effet, « le nombre de médecins généralistes libéraux sera au plus bas dès 2015 ».

Publicité

« Il y a donc plus qu’urgence à stimuler les vocations ». L’ancienne ministre de la Santé souligne qu’« on ne sait même pas combien il y a réellement de généralistes en France. […] Les chiffres varient selon les sources. Une chose est certaine : il n’y a pas 55 000 généralistes libéraux en plein exercice aujourd’hui, ils sont nettement moins nombreux ».

Jusqu'à présent, « on estimait à 55 000 le nombre de généralistes libéraux en France ».
« Depuis début mai, Élisabeth Hubert sillonne la France et multiplie les entretiens pour établir, d’ici à fin septembre, un plan de bataille contre le désintérêt des jeunes médecins diplômés ».

Élisabeth Hubert « a été confortée sur deux pistes de travail. D’abord, «donner plus de place à la médecine générale dans le cursus universitaire», notamment en permettant aux étudiants de faire leur stage en cabinet libéral avant de devoir choisir leur spécialité ».
« Deuxième idée forte : «Favoriser la télémédecine. Une infirmière peut, à distance, en utilisant la vidéo, montrer une plaie à un médecin. On évite ainsi les déplacement» ».

Le Parisien précise qu’« Élisabeth Hubert parle également de «boîte à outils dans laquelle chacun pourra piocher», car «il faut des solutions adaptées aux territoires» ».

Le quotidien s'intéresse à « la solution des maisons de santé », qui « évitent le travail solitaire et les gros investissements ». Cependant Élisabeth Hubert « affiche un intérêt modéré » pour cette solution.

Article écrit le 2010-06-16 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 16/6/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus