Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-06-25
Actualité médicale

Tags: sensation -  sens -  humain -  toucher - 
Plus qu'une sensation : le sens humain du toucher. - Actualité médicale
Plus qu'une sensation : le sens humain du toucher.

Nos sensations tactiles primaires ont une influence sur les processus cognitifs sociaux plus évolués indique une nouvelle étude.

Publicité

Par une série de six expériences, Joshua Ackerman et ses collègues ont montré que des expériences tactiles simples telles que porter un bloc-notes lourd ou léger, arranger un puzzle rugueux ou lisse, toucher des objets durs ou mous, influent de façon subconsciente sur les impressions et les décisions des personnes à propos d'autres personnes ou de situations. En faisant expérimenter simplement le poids, la dureté ou la rugosité d'objets, les chercheurs ont pu introduire des biais dans les jugements et les comportements sociaux de personnes dans de tout autres domaines. Par exemple, le maniement d'objets pesants faisait apparaître comme plus importants aux sujets des candidats à une embauche, celui d'objets râpeux induisait les sujets à croire que les interactions sociales étaient plus difficiles et celui d'objets durs augmentait leur rigidité à négocier dans un jeu.

Comme le toucher est à la fois le premier sens à se développer chez l'homme et aussi un moyen primordial de se renseigner et de manipuler notre environnement, les chercheurs avancent qu'une telle expérience physique du monde extérieur peut avoir des effets prolongés sur notre comportement plus tard dans la vie.

Article écrit le 2010-06-25 par Copyright Journal Sciences
Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: sensation sens humain toucher


Publicité

En savoir plus

Article n°19 : « Incidental Haptic Sensations Influence Social Judgments and Decisions » par J.M. Ackerman du Massachusetts Institute of Technology à Boston, MA ; C.C. Nocera de l'Université de Harvard à Boston, MA ; J.A. Bargh de l'Université de Yale à New Haven, CT.