Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-07-26
Fil actus Santé

Tags: bébés bulles - 
Des bébés bulles guéris par thérapie génétique  - Fil actus Santé
Des bébés bulles guéris par thérapie génétique 

L'équipe des Pr Alain Fischer et de Marina Cavazzana a publié un article jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine. Cette étude fait le bilan des 9 jeunes malades traités pour la première fois dans le monde, par injection du gène entre 1999 et 2002 à Paris.

Publicité

Le Figaro indique que « les bébés qui naissent avec un «déficit immunitaire sévère lié au chromosome X» (DICS-X) n'ont aucune défense contre les infections, du fait de l'absence totale de lymphocytes T ».

« En attendant un donneur apparenté de moelle osseuse, ces enfants doivent vivre dès la naissance à l'abri dans des chambres stériles, d'où leur surnom de «bébés-bulles». Lorsqu'une greffe de moelle osseuse compatible, à partir d'un don de la fratrie, est possible, la guérison survient dans plus de 80 % des cas. Si la greffe n'est que partiellement compatible le taux de succès varie entre 30 et 50 % », poursuit le quotidien.

Le Figaro ajoute que l'équipe vient de recevoir l'aval des autorités sanitaires françaises, pour un nouvel essai clinique qui devrait concerner cinq autres enfants.

Selon le Pr Cavazzana, «L'objectif est de confronter nos résultats à ceux d'autres équipes pour définir si cette thérapie génique doit sortir du cadre expérimental pour devenir le traitement de référence pour ces enfants lorsqu'il n'existe pas de greffe compatible possible».

Article écrit le 2010-07-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 23/7/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus