Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-07-29
Fil actus Santé

Tags: enzyme. ADN -  cancer peau - 
Une enzyme pour réparer les dégâts du soleil sur l'ADN - Fil actus Santé
Une enzyme pour réparer les dégâts du soleil sur l'ADN

Une molécule très répandue dans le monde animal et végétal, mais absente de nos cellules, est capable de réparer l'ADN endommagé par les UV.

Publicité

Son fonctionnement, qui vient d'être décrypté, fait naître l'espoir de nouveaux traitements contre le cancer de la peau.


Le Figaro explique que le principe d'action de cette enzyme découverte au milieu du XXe siècle, et appelée photolyase, est resté mystérieux.

Dongping Zhong, physicien et son équipe (Ohio) ont décrypté son mode opératoire au niveau atomique.

Son étude publiée sur le site Nature, révèle que « l'enzyme libère simultanément un électron et un proton grâce à l'énergie lumineuse qu'elle reçoit. Ces deux particules viennent alors déclencher une réaction en chaîne très complexe ».

Cette réaction chimique corrige avec une très grande précision les mutations génétiques indésirables provoquées par les UV

Zhongespère que ces travaux pourront aboutir, un jour, à la mise au point de médicaments ou de crèmes réparatrices d'ADN.

Le Figaro rappelle que « chaque année, environ 7000 personnes meurent en France de cette maladie et 80 à 90.000 nouveaux cas sont diagnostiqués du cancer de la peau. »

« Un tel procédé curatif pourrait se révéler très efficace contre les coups de soleil récents, mais aussi contre les cancers de la peau ».

Article écrit le 2010-07-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le figaro du 27/7/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus