Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-08-06
Fil actus Santé

Tags: cancer du sein -  proteine - 
« La gravité du cancer du sein est liée à une protéine » - Fil actus Santé
« La gravité du cancer du sein est liée à une protéine »

Les cellules tumorales des cancers les plus agressifs contiendraient très peu de ferroportine, une molécule jouant un rôle clé dans la régulation du fer. Une découverte qui ouvre des perspectives nouvelles de diagnostics et de traitements.

Publicité

Le Figaro rappelle que chaque année, plus de 42.000 cancers du sein sont diagnostiqués en France.
Une publication parue dans Science Translational Medicine, les chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center, montrent en effet que dans les cas les plus graves de cancers du sein, les cellules malades présentent un faible taux de ferroportine.

Le quotidien indique que les chercheurs ont artificiellement ramené la quantité de protéine à un niveau normal dans des cellules de seins cancéreuses implantées sur des souris. L'opération a alors ralenti le développement de la tumeur, prouvant un lien de cause à effet entre la présence de cette protéine et l'agressivité du cancer.

Suzy Torti, Co auteure de l'étude explique qu ' « en réintroduisant de la ferroportine, le fer est évacué hors de la cellule, supprimant ainsi le stimulus de croissance du cancer».
Cependant, « le lien entre la quantité de fer que nous ingérons et la concentration dans les cellules cancéreuses n'est pas du tout avéré ».

Article écrit le 2010-08-06 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le figaro du 6/8/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus