Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-08-10
Fil actus Santé

Tags: Alzheimer - 
« Alzheimer : l'espoir de la stimulation cérébrale » - Fil actus Santé
« Alzheimer : l'espoir de la stimulation cérébrale »

La mémoire pourrait bénéficier d'une sonde implantée dans le cerveau. La maladie d'Alzheimer frappe plus de 800.000 personnes en France.

Publicité

La revue américaine Annals of Neurology présente des résultats de travaux de recherche tout à fait novateurs concernant six personnes souffrant d'un début de maladie d'Al­zheimer et traités entre 2005 et 2008 par stimulation cérébrale profonde avec une sonde.

C'est en 2003, qu'Andres M. Lozano (service de neurologie fonctionnelle, université de Toronto, Canada) a eu l'intuition qu'une stimulation cérébrale pouvait avoir un effet sur la maladie d'Alzheimer.
La stimulation de certaines régions du cerveau, notamment l'hippocampe et le fornix, connues pour être impliquées dans les phénomènes de mémorisation, pourrait avoir un effet frénateur sur la maladie.

L'intervention a d'abord consisté à repérer certaines zones cérébrales précises particulièrement touchées dans la maladie grâce à l'imagerie par résonance magnétique nucléaire.

Puis des électrodes de stimulation cérébrale profonde ont été implantées de manière bi­latérale dans le cerveau au niveau des zones repérées.
Les électrodes ont été sti­mulées alors que le patient était éveillé, pour vérifier qu'elles n'altéraient pas des zones fonctionnelles et n'in­duisaient pas des symptômes imprévus.

Enfin, elles ont été connectées à un générateur interne implanté au niveau de la poitrine, sous anesthésie générale cette fois.

Article écrit le 2010-08-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: le figaro du 9/8/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus