Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-08-12
Fil actus Santé

Tags: diagnostic -  Alzheimer -  marqueur -  GAND -  Gert De Mee - 
« Une signature biologique pour diagnostiquer Alzheimer » - Fil actus Santé
« Une signature biologique pour diagnostiquer Alzheimer »

« Les concentrations de trois marqueurs présents dans le liquide céphalo-rachidien permettraient de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer avec un niveau de précision inégalé, voisin de 100%. »

Publicité

Le Figaro relate qu'un chercheur belge de l'université de Gand a réussi à définir une signature biologique permettant d'anticiper le développement de la maladie. Ses résultats ont été publié lundi dernier dans Archives of Neurology.

« Gert de Meer, de l'université de Gand, en Belgique, a combiné trois biomarqueurs déjà connus (un peptide et deux protéines) afin de déterminer une signature révélatrice de la présence de la maladie ».

Ces trois molécules sont présentes dans la substance dans laquelle baignent le cerveau et la moelle épinière liquide cérébro-spinal ou céphalo-rachidien (LCS ou LCR). Afin de mettre au point et d'éprouver cette signature, le chercheur belge a travaillé en partenariat avec l'ADNI (Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative).
La signature a été retrouvée chez 90% des 102 volontaires diagnostiqués et chez 94% des 68 patients morts atteints par la maladie.

Article écrit le 2010-08-12 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 12/8/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus