Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-08-12
Fil actus Santé

Tags: sommeil - 
Le secret de ceux qui arrivent à dormir dans le bruit - Fil actus Santé
Le secret de ceux qui arrivent à dormir dans le bruit

"Le cerveau des bons dormeurs produit plus d'ondes qui bloquent les sons extérieurs. » 

Publicité

« Des chercheurs de l'Université Harvard (Boston) viennent de démontrer le rôle fondamental d'ondes cérébrales particulières, appelées «fuseaux du sommeil», dans la stabilité du sommeil face à des perturbations externes.
« Dans une étude réalisée par l'Hôtel-Dieu et la Caisse primaire d'assurance-maladie de Paris, le bruit est évoqué par 40% des Parisiens comme le premier perturbateur du sommeil, indique ainsi le Pr Damien Léger, responsable du Centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu (Paris) »
Thien Thanh Dang-Vu et ses collègues se sont intéressés plus particulièrement aux fuseaux du sommeil, ou spindles en anglais, de petites salves d'ondes de rythme rapide qui surviennent pendant le sommeil lent léger. Elles sont générées par le thalamus, une zone cérébrale impliquée dans le filtrage des informations sensorielles.


«Plus le cerveau d'un individu produit naturellement des fuseaux de sommeil, mieux son sommeil résiste aux bruits extérieurs». «Nous nous attendions à ce résultat, mais avons été surpris par son intensité, commente Thien Thanh Dang-Vu, premier auteur de l'article. Notre étude démontre que la richesse en fuseaux est un biomarqueur de la vulnérabilité au bruit pendant le sommeil.» Selon lui, il serait donc intéressant d'étudier plus systématiquement ce paramètre lors de l'exploration des troubles du sommeil.

« À terme, cette découverte pourrait aussi avoir des retombées thérapeutiques. «On peut imaginer la mise au point de méthodes mécaniques, magnétiques, ou même de médicaments pour stimuler la production des fuseaux du sommeil», précise Thien Thanh Dang-Vu.
«L'intérêt de cet article est de repartir de la physiologie pour trouver une solution à une question très importante de santé publique, mais, actuellement, il n'existe pas de traitement hypnotique agissant spécifiquement sur les fuseaux», rappelle le Pr Léger.

Article écrit le 2010-08-12 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 12/8/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus