Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-08-16
Fil actus Santé

Tags: cancer du sein -  épidémiologie -  prévention - 
Cancer du sein : la France peine à réduire la mortalité - Fil actus Santé
Cancer du sein : la France peine à réduire la mortalité

Selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer, publiée dans British Medical Journal, Les femmes européennes sont loin d'être égales devant le risque de décès par cancers du sein.

Publicité

Le Figaro indique que ces vingt dernières années, la mortalité due à ces tumeurs a diminué dans la majorité des trente pays d'Europe, mais il existe de grandes disparités. Les experts sont surpris par les résultats décevants de la France, la Suède et la Finlande.

Le Quotidien constate qu'alors qu'ils ont engagé des moyens importants dans le dépistage et la prise en charge de ces cancers, ces trois pays n'ont enregistré qu'une baisse modeste de la mortalité entre 1989 et 2006 : 11 % en France, 12 % en Finlande et 16 % en Suède.

Ces scores contrastent avec la chute d'au moins 20 % relevée dans 15 des 30 États étudiés. Les taux records ont été obtenus en Islande avec une chute de 45 % sur la même période et de 35 % en Angleterre.

Selon les données analysées, issues notamment des registres de l'Organisation mondiale de la santé, en France la mortalité par cancer du sein, n'y a diminué que de 11 % ces deux dernières décennies.
Philippe Autier, premier auteur de l'article, du Centre international de prévention (Lyon), déclare : «C'est l'un des pays qui a le meilleur accès aux soins, c'est aussi l'un de ceux où le nombre de mammographies par femme est le plus élevé. Il y a des efforts considérables et le résultat n'est pas à la hauteur».

«Il y a peu d'informations sur les résultats du dépistage en dehors du programme national . Or un tiers à la moitié des femmes ont des mammographies hors de ce cadre, avance le Dr Autier. De même, à part dans les grands centres de traitement, on manque de données précises sur la façon dont les femmes sont prises en charge pour leur cancer.»

Cependant, pour le Dr Martine Le Quellec-Nathan, directrice générale adjointe de l'Institut national du cancer : «Le plan cancer a ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-08-16 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 13/8/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus