Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-08-20
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  Economie -  PIB -  American Cancer Society -  pays en voie de developpement - 
Cancer : Impact sur l'économie - Fil actus Santé
Cancer : Impact sur l'économie

Les Échos relate qu'en France, le coût du cancer est estimé à 12,8 milliards de dollars en 2009, suite à une augmentation de 16,8 % des cas sur un an. Mais ce phénomène est mondial puisqu'il s'étend désormais aux pays en voie de développement.

Publicité

« La santé est la clé de la croissance, et la maladie un frein à la productivité. Avec un coût de 895 milliards de dollars en 2008, soit 1,5% du PIB mondial, le cancer se place en tête des maladies en terme d'impact sur l'économie ».
Le quotidien indique que « l'étude menée par l'American Cancer Society aborde pour la première fois le fléau en terme de coûts et de pertes sur la productivité , afin de lui trouver une réponse globale »

« La France n'échappe pas à cette tendance. Avec une augmentation de 16,8% des cas en 2009, le coût total du cancer en France est estimé à 12,8 milliards de dollars ».

« A l'échelle européenne, les nouveaux cas ont coûté 82,6 millions de dollars. Un bilan économique qui place le cancer en tête des maladies dans le monde, et devance ainsi de près de 20% les maladies cardio-vasculaires, selon les chiffres publiés par l'association du coureur cycliste Lance Armstrong, «Livestrong» ».
Les pays en voie de développement n'échappent pas à ce phénomène. Calqués sur les pays développés, leurs nouveaux régimes de vie participent à l'augmentation des cas. De fait, 61% des nouveaux cas de malades se situent dans les pays en voie de développement en 2009.

John R. Seffrin, de l'American Cancer Society déclare : «On sait à présent que sans une intervention immédiate, le bilan économique et humain du cancer augmentera considérablement dans les pays à faibles ou moyens revenus, avec l'explosion de la demande de système de sécurité sociale et l'accroissement des coûts qu'ils ne pourront supporter».
Le journal souligne que « d'ici à 2020, le nombre de nouveaux cas de cancer augmentera de 16,8 millions dans le monde, soit cinq fois plus que les nouveaux malades du SIDA ».

Article écrit le 2010-08-20 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Les Échos du 19/08/10 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus