Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-08-26
Fil actus Santé

Tags: arrêts maladie -  psychiatrie -  suicide -  mortalite - 
Un lien entre arrêts maladie pour raisons psychiatriques et suicide - Fil actus Santé
Un lien entre arrêts maladie pour raisons psychiatriques et suicide

Des chercheurs de l'Inserm ont découvert un lien entre arrêts maladies pour raisons psychiatriques et mortalité prématurée, notamment par suicides.

Publicité

Ces travaux, publiés dans American Journal of Epidemiology relatent que « les travailleurs absents pour raisons psychiatriques ont une mortalité plus importante et précoce que ceux qui n'ont pas eu d'arrêt maladie ».

Les chercheurs ont notamment signalé 6 fois plus de suicides chez les personnes absentes pour causes psychiatriques.

Le quotidien constate que l'étude note « une augmentation de 60% du risque de décès par cancer de l'oesophage, de la bouche, du pancréas, des voies urinaires et du poumon, et une hausse de 80% du risque de mortalité par maladies cardio-vasculaires chez les travailleurs absents en raison d'une pathologie psychiatrique telles que la dépression, les problèmes causés par l'alcool ou encore les troubles de l'anxiété ».

Néanmoins, Maria Melchior, chargée de recherche à l'Inserm explique : « Nous ne pouvons conclure que l'arrêt de maladie pour raisons psychiatriques est la cause du décès par suicide. En revanche, ces données montrent que l'arrêt maladie peut être un marqueur important et fiable de l'état de santé des personnes ».

Les auteurs estiment que « les arrêts maladie signalés dans les bases de données médico-administratives pourraient permettre de renforcer le suivi médical des personnes en activité professionnelle et de mettre en place des programmes d'intervention destinés à réduire la mortalité prématurée, notamment par suicides ».

Article écrit le 2010-08-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le parisien du 25/8/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus