Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-06
Actualité médicale

Tags: Etude -  OFICA -  presentation - 
Etude OFICA : première présentation à l’ESC ! - Actualité médicale
Etude OFICA : première présentation à l’ESC !

Le Docteur Damien Logeart a présenté les premiers résultats de l’étude OFICA avec en particulier les données de mortalité hospitalière. OFICA est un registre français sur l’insuffisance cardiaque décompensée, mis en place par le groupe Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie.

Publicité

Tous les patients, admis ou présentant une décompensation cardiaque pendant leur séjour, présents le 12 Mars 2009 pouvaient être inclus dans le registre. Ainsi, 1830 patients ont été inclus par 170 centres répartis sur toute la France. Nous en profitons pour remercier tous les investigateurs pour leur participation active et la qualité des données recueillies. En bref, l’âge moyen est de 76±13 ans, la FEVG de 42±16 %, 38% des patients ont plus d’une co-morbidités, les peptides natriurétiques sont dosés dans 82% à l’entrée. La mortalité hospitalière est de 8.3%.

OFICA n’est pas « qu’un autre registre sur l’insuffisance cardiaque» mais apporte des données intéressantes sur la prise en charge de nos patients. D’autres analyses sont prévues, en particulier les résultats du suivi à un an avec l’évolution des thérapeutiques.

Article écrit le 2010-09-06 par Pascal De Groote
Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010 Accéder à la source

Mots clés: Etude OFICA presentation


Publicité

En savoir plus