Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-07
Fil actus Santé

Tags: melatonine -  hormone du sommeil -  lumieres artificielles -  nuit -  cancer - 
Les lumières de la ville la nuit favoriseraient le développement de certains cancers - Fil actus Santé
Les lumières de la ville la nuit favoriseraient le développement de certains cancers

Le Parisien relate que « la suppression de la mélatonine, plus connue sous le nom d'hormone du sommeil, provoquée par les lumières artificielles de la nuit contribuerait au développement de cancers ».

Publicité

Selon une étude du Centre de recherche chronobiologique interdisciplinaire de l'Université d'Haifa, en Israël, un lien existerait réellement entre ces lumières et la survenue de cancers.
Les résultats ont montré que les deux groupes ayant présenté la plus faible évolution des cellules cancéreuses sont celui dont l'exposition au jour est le plus court avec des nuits longues, et celui dont les journées étaient longues mais avec un traitement à la mélatonine.

A contrario, le groupe avec des nuits entrecoupées de moments de lumière a vu ses cellules progresser de 1,84 centimètre cube en moyenne et ceux dont les journées étaient les plus longues de 5,92 centimètres cube en moyenne. Ces deux groupes sont ceux qui ont le moins développé de mélatonine.
Les chercheurs ont mis en évidence que l'exposition aux lumières artificielles augmentent les risques de cancer, à cause d'une baisse de la production de la mélatonine. Elles seraient la résultante d'une « pollution carcinogénique ».

Article écrit le 2010-09-07 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le parisien du 2/9/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus