Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-08
Fil actus Santé

Tags: Bactérie -  cafards -  antibiotique - 
« Les cafards abritent peut-être les antibiotiques du futur » - Fil actus Santé
« Les cafards abritent peut-être les antibiotiques du futur »

« Une équipe de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) a identifié jusqu'à 9 molécules différentes dans les cerveaux et les tissus nerveux de cafards qui pourraient déboucher sur des traitements pour des infections résistantes aux antibiotiques communs ».

Publicité

« Selon ces chercheurs, ces tissus sont capables de tuer plus de 90% de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) et d'Eschirichia coli (E. coli), sans endommager les cellules humaines ».

Simon Lee, de l'école de médecine et de science vétérinaire de l'université britannique constate : « Les insectes vivent souvent dans de très mauvaises conditions sanitaires et d'hygiène, dans des environnements où ils sont exposés à un grand nombre de bactéries différentes. Il est donc logique qu'ils aient développé des moyens de se protéger contre les micro-organismes ».

Le spécialiste précise que « ces nouveaux antibiotiques pourraient constituer une alternative aux traitements déjà disponibles, qui peuvent être efficaces mais ont des effets secondaires indésirables importants ».


Le Figaro remarque que « des recherches sont encore en cours pour déterminer le potentiel de ces nouvelles molécules sur ces bactéries particulièrement robustes. Dans le meilleur des cas, il faudrait toutefois attendre plusieurs années avant de voir commercialisée une nouvelle classe d'antibiotique ».

Article écrit le 2010-09-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde, Le Figaro du 8/9/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus