Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-09
Fil actus Santé

Tags: etude medecine -  enseignement -  reforme -  etudiant - 
« Les études de médecine en pleine mutation »  - Fil actus Santé
« Les études de médecine en pleine mutation »

Le Figaro indique que « cette rentrée scolaire voit la mise en place de la réforme des études de médecine à l'université. La nouveauté consiste en l'instauration d'une première année commune aux formations de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien ».

Publicité

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, avait déclaré que « le premier objectif de la réforme est de lutter contre le gâchis humain que représente pour une majorité d'étudiants la première année d'études de santé ».

Cependant un « problème » persiste : « Cette année, en raison justement de cette réforme, on note une augmentation du nombre d'inscrits en première année selon l'Association nationale des étudiants en médecine de France. Elle serait de l'ordre de 5% […] La réforme va donc entraîner des casse-tête logistiques ».

Patrick Berche, doyen de l'université Paris-Descartes, souligne que « prendre en considération les résultats obtenus au lycée, la mention au bac et réaliser un entretien de l'étudiant permettrait de recruter moins de candidats ».

« De son côté, Axel Kahn [président de cette même université] regrette que cette réforme soit «moins radicale» qu'il aurait souhaité. À savoir une licence commune aux futurs médecins, kinés, podologues ou encore professeurs de biologie ».
Celui-ci précise : « Je voulais une licence globale avec 3 ans de tronc commun pour acquérir une base non seulement en sciences mais aussi en humanités ».

Article écrit le 2010-09-09 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 9/9/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus