Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-09
Actualité médicale

Tags: etude -  parent -  Italiens -  stricts -  Canadiens -  indulgents -  Français -  intermediaires - 
Étude sur l'art d’être parent : Italiens stricts, Canadiens indulgents, Français intermédiaires - Actualité médicale
Étude sur l'art d’être parent : Italiens stricts, Canadiens indulgents, Français intermédiaires

La perception des adolescents de leur attachement à leurs parents et du degré de contrôle de ces derniers.

Publicité

Montréal – Les adolescents canadiens profitent d'une liberté plus grande que leurs pairs français et italiens, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Adolescence. L'enquête, qui portait sur la façon dont les parents tissent des liens émotionnels avec leurs adolescents et tentent de contrôler leur comportement, était pilotée par des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Université de Rennes, en France, et de la Università Cattolica del Sacro Cuore, en Italie.


Les scientifiques ont comparé le Canada, la France et l'Italie parce que ces pays ont plusieurs points en commun : langues latines, tradition catholique et industrialisation avancée. Les questionnaires ont été remplis par des adolescents dont les parents sont nés dans leur pays de résidence : 522 Canadiens de Montréal (54,8 % de filles; 45,2 % de garçons); 336 Français de Rennes (65,8 % de filles; 34,2 % de garçons) et 398 Italiens de Milan (47,2 % de filles; 52,8 % de garçons). On a demandé aux adolescents de décrire leurs parents sur le plan des liens émotionnels, de la communication, de la fréquence des différends, des règles, de la discipline et de la tolérance à l'égard des activités avec les amis.

« Dans les trois pays, les adolescents affirment avoir des liens émotionnels avec leurs parents, mais la perception du contrôle exercé par ces derniers différait grandement entre les Italiens et les Canadiens. Ce sont, parmi les personnes des trois pays, les mères et les pères italiens qui sont perçus comme appliquant les pratiques les plus contraignantes, explique l'auteur principal Michel Claes, professeur de psychologie à l'Université de Montréal. Les parents italiens sont considérés comme plus exigeants en ce qui concerne les règles et les autorisations. Ils imposent davantage de punitions quand les règles sont enfreintes et tolèrent moins la socialisation avec les autres ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2010-09-09 par University of Montreal
Source: University of Montreal Accéder à la source

Mots clés: etude parent Italiens stricts Canadiens indulgents Français intermediaires


Publicité

En savoir plus

Partenaires de recherche

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines.

À propos de l'étude

Adolescents' perceptions of parental practices: A cross-national comparison of Canada, France, and Italy (La perception des adolescents des pratiques parentales : comparaison internationale du Canada, de la France et de l'Italie), article publié dans la revue spécialisée Journal of Adolescence, a été rédigé par : Michel Claes, Amélie Benoît et Éric Lacourse de l'Université de Montréal (Canada); Cyrille Perchec et Françoise Bariaud de l'Université de Rennes (France); Dave Miranda de l'Université d'Ottawa (Canada); Margherita Lanz et Elena Marta de la Università Cattolica del Sacro Cuore (Italie).