Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-10
Actualité médicale

Tags: basculements -  genetiques -  cancer. - 
Des basculements génétiques sur la route du cancer.  - Actualité médicale
Des basculements génétiques sur la route du cancer.

Une modification dans la manière dont l'ADN est emballé par les protéines peut contribuer au développement d'une forme rare de cancer de l'ovaire en causant l'expression ou la répression inappropriée de l'expression de certains gènes.

Publicité

Cette découverte corrobore des données de plus en plus nombreuses montrant que les protéines intervenant dans l'expression du génome, c'està- dire le contrôle épigénétique, jouent un rôle clé dans le développement du cancer chez l'homme. Dans leur étude, Sian Jones et ses collègues ont recherché des mutations génétiques dans le carcinome à cellules claires, une forme rare mais létale de cancer de l'ovaire. Sur 42 tumeurs examinées, 57 pour cent présentaient des mutations qui inactivaient ARIDI A, un gène codant pour une protéine responsable du compactage de l'ADN, dans le complexe de remodelage de la chromatine. Des changements dans ce remodelage peuvent modifier les gènes exprimés ou pas, aussi la perte de ARIDI A dans les tumeurs mène-t-elle à l'expression inappropriée (ou absente) de gènes qui contrôlent la croissance du cancer.

L'identification de gènes comme ARIDI A très souvent mutés dans les tumeurs humaines peut apporter de précieux indices sur les voies moléculaires conduisant à l'expansion des tumeurs.

Article écrit le 2010-09-10 par Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science
Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: basculements genetiques cancer.


Publicité

En savoir plus

Article n°20 : « Frequent Mutations of Chromatin Remodeling Gene ARID1A in Ovarian Clear Cell Carcinoma » par S. Jones, L.A. Jr. Diaz, B. Vogelstein, K.W. Kinzler, V.E. Velculescu, N. Papadopoulos de l'Howard Hughes Medical Institute et du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center à Baltimore, MD ; T.-L. Wang, L.-M. Shih, R. Roden du Johns Hopkins Medical Institutes in Baltimore, MD ; T.-L. Mao du National Taiwan University College of Medicine à Taipei, Taiwan ; K. Nakayama de l'Université Shimane à Izumo, Japon ; R. Glas et D. Slamon de l'Université de California, Los Angeles à Los Angeles, CA.