Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-15
Fil actus Santé

Tags: Prostate -  cancer -  depistage -  journee nationale -  lait -  risque - 
6eme journée de la Prostate : « Pas trop de lait, messieurs »  - Fil actus Santé
6eme journée de la Prostate : « Pas trop de lait, messieurs »

« Alors qu’a lieu aujourd’hui le 6ème Journée nationale de la prostate, une étude canadienne établit une corrélation entre une consommation excessive de lait et un risque accru de cancer de la prostate ».

Publicité

Selon des chercheurs de l’université de Montréal, «si l’on consomme plus de 470 g par jour de produits laitiers, le risque d’être atteint d’un cancer de la prostate est deux fois plus grand qu’avec une consommation de l’ordre de 125 g» ».

Le Parisien souligne que « cet effet délétère du lait s’expliquerait par sa teneur élevée en matières grasses, en hormones et en calcium, qui constituent des facteurs de risque pour ce cancer ».

Cependant, cette étude est nord-américaine, « contrée où l’on consomme, même adulte, beaucoup plus de lait qu’en France ». Le Pr David Khayat, chef du service d'oncologie (Pitié-Salpêtrière (Paris)), précise que cette dose de 470 g, « soit environ 2 g de calcium, équivaut à une consommation extrêmement importante de produits laitiers ».
« Cette dose de 2 g par jour, qui augmente de plus de 30% le risque de cancer de la prostate, correspond par exemple à 2,3 l de lait demi écrémé, ou 16 yaourts nature ou 35 petits-suisses ».

« Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu’il ne faut pas manger de produits laitiers, mais il faut les consommer avec modération, comme toute autre chose », remarque t-il.

Article écrit le 2010-09-15 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 15/9/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus