Publicité
Accueil > Revue de presse > Fondation Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-09-23
Revue de presse

Tags: Prix -  Regulations -  Endocriniennes -  Fondation Ipsen -  Shlomo Melmed - 
Le 9ème Prix Régulations Endocriniennes de la Fondation Ipsen est décerné à Shlomo Melmed (Cedars-Sinai Medical Center, Los Angeles, États-Unis)  - Revue de presse
Le 9ème Prix Régulations Endocriniennes de la Fondation Ipsen est décerné à Shlomo Melmed (Cedars-Sinai Medical Center, Los Angeles, États-Unis)

PARIS--Le jury international, présidé par le Professeur Iain Robinson (National Institute for Medical Research, Londres, Royaume-Uni), a décerné aujourd’hui le 9ème Prix Régulations Endocriniennes de la Fondation Ipsen (20.000€) au Dr Shlomo Melmed (Cedars-Sinai Medical Center, Los Angeles, États-Unis) lors du congrès annuel de l’ENEA (European NeuroEndocrine Association) à Liège (Belgique). Il a été récompensé pour son approche translationnelle de l’endocrinologie. Endocrinologiste mondialement reconnu, Shlomo Melmed fait autorité pour tout ce qui concerne les pathologies hypophysaires. On lui doit des travaux pionniers relatifs à l’utilisation de nouveaux traitements contre les tumeurs de l’hypophyse, qui représentent 15 % des tumeurs intracrâniennes.

Publicité

L’hypophyse, glande située à la base du cerveau, est le chef d’orchestre du système endocrien, car elle sécrète certaines des hormones les plus importantes du corps humain, notamment l’hormone de croissance (GH).. Les pathologies les plus fréquentes liées à l’excès de GH sont les tumeurs de l’hypophyse. A cet égard, les travaux du Dr Melmed portent principalement sur l’étude des mutations impliquées dans certains adénomes à transmission héréditaire, sur la régulation hormonale du cycle cellulaire et sur l’effet des facteurs de croissance sur la fonction de l’hypophyse antérieure. Il a été à la base de la découverte et de l’utilisation de nouvelles thérapeutiques ciblant les mécanismes moléculaires liés aux tumeurs endocriniennes. Le laboratoire du Dr Melmed a été financé de façon constante par les National Institutes of Health (NIH) entre 1980 et 2013. Il a joué un rôle essentiel en dirigeant le développement des programmes de recherche et de formation au Cedars-Sinai, qui est à présent l’un des centres médicaux non universitaires de premier plan des États-Unis.

Shlomo Melmed a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Cape Town, School of Medicine en 1970. Travaillant au Cedars-Sinai depuis 1980, il est maintenant Vice-Président Senior des affaires universitaires et doyen de la faculté de médecine. Il est également professeur et doyen associé à la University of California, Los Angeles (UCLA) School of Medicine. Le Dr Melmed est certifié par l’American Board of Internal Medicine en endocrinologie et métabolisme, membre de l’American College of Physicians (ACP) et élu au rang de Master de l’ACP, membre élu de l’Association of American Physicians et de l’American Society of Clinical Investigation. Il a reçu la Endocrinology Medal de la Royal Society of Medicine, le Endocrine Society Clinical Investigator Award, la Society of Endocrinology Transatlantic Medal, les Pituitary Society's Lifetime Achievement Awards ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-09-23 par Fondation Ipsen
Source: Business wire

Mots clés: Prix Regulations Endocriniennes Fondation Ipsen Shlomo Melmed


Publicité

En savoir plus

Prix Régulations Endocriniennes

Créé en 2002, ce prix de la Fondation Ipsen a été décerné à des spécialistes de renom, dont Wylie VALE (2002), Robert LEFKOWITZ (2003), Pierre CHAMBON (2004), Thomas HÖKFELT (2005), Roger CONE (2006), William CROWLEY (2007), Ronald EVANS (2008) et Gilbert VASSART (2009). Le jury est composé de : Iain ROBINSON (National Institute for Medical Research, Londres, Royaume-Uni), Président, Xavier BERTAGNA (Hôpital Cochin, Paris, France), Felipe CASANUEVA (University of Santiago de Compostela, Santiago de Compostela, Espagne), Michael CONN (ORPC, Beaverton, États-Unis), Alain ENJALBERT (UMR 6231 CNRS-Universités Aix Marseille II et III, Marseille, France), Rolf GAILLARD (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse), Ezio GHIGO (Ospedale Molinette, Turin, Italie), Ilpo HUHTANIEMI (Imperial College Faculty of Medicine, Londres, Royaume-Uni), Paul KELLY (Faculté de Médecine Necker Enfants Malades, Paris, France), Steven LAMBERTS (Erasmus University, Rotterdam, Pays-bas), Stafford LIGHTMAN (University of Bristol, Bristol, Royaume-Uni), Günter STALLA (Max Planck Institute of Psychiatry, München, Allemagne) et Robert STEINER (University of Washington, Seattle, États-Unis)

La Fondation Ipsen

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de la Fondation Ipsen vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de la Fondation Ipsen est d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu’elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrés à six grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire et le cancer. Par ailleurs, en 2007, la Fondation Ipsen a initié trois nouvelles séries de réunions en partenariat: d’une part avec le Salk Institute et la revue Nature sur le thème de la complexité biologique; d’autre part, avec la revue Nature sur le thème « Émergence et Convergence »; et enfin, avec la revue Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biologies ». Depuis sa création, La Fondation Ipsen a organisé une centaine de conférences internationales, publié 70 ouvrages chez des éditeurs de renom et 211 numéros de sa brochure d’information bimestrielle Alzheimer Actualités. Elle a également attribué plus d’une centaine de prix et bourses depuis sa création.