Publicité
Accueil > Pratique médicale > Certification
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-06-11
Pratique médicale

Tags: procedure -  certification -  etablissements de sante -  HAS -  bilan -  visites -  certification -  V2010 - 
Nouvelle procédure de certification des établissements de santé, la HAS dresse un bilan des 100 premières visites de certification dans le cadre de la V2010 - Pratique médicale
Nouvelle procédure de certification des établissements de santé, la HAS dresse un bilan des 100 premières visites de certification dans le cadre de la V2010

La certification des établissements de santé a pour objectif de favoriser l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Tous les 4 ans, chaque établissement doit renouveler sa certification. Pour les hôpitaux et cliniques entamant leur troisième certification, un nouveau dispositif a été conçu pour mettre en œuvre une certification à la fois plus continue et efficiente. La Haute Autorité de Santé présente aujourd’hui le bilan des 100 premières visites de cette certification dite « V2010 » qui ont débuté en janvier dernier.

Publicité

Afin d’améliorer de façon continue la procédure de certification des établissements de santé dite « V2010 », la HAS a organisé un dispositif de retour d’expérience. Celui-ci vise à recueillir la perception des différentes parties prenantes sur les conditions de ce déploiement : établissements de santé, fédérations d’établissements de santé et les conférences de directeurs et de présidents de CME, experts-visiteurs, usagers.
Ce travail est réalisé autour d’un Comité de retour d’expérience (CREX) réunissant les services en charge de la conception et du déploiement de la certification à la HAS et des membres de la Commission de Certification des Etablissements de Santé.
L’analyse a concerné toutes les catégories d’établissement de santé répartis entre 35 % du secteur public et 65% du secteur privé. Les premières décisions de certification intervenant à partir de début juin 2010, ce premier retour ne comporte pas d’analyse des niveaux de décisions de certification.


Un bilan d’ensemble positif des 100 premiers retours d’expériences
88% des établissements de santé interrogés disent s’être approprié le nouveau manuel et en apprécier le nouveau format. Sont visées en particulier la répartition cohérente des critères en deux chapitres ainsi que la structuration en 3 étapes de chaque critère. Ces présentations sont perçues positivement par les établissements dans la pérennisation de la démarche qualité et de la gestion des risques.


Les pratiques exigibles prioritaires reconnues comme le point fort de la V2010.
Majoritairement, les établissements estiment que l’identification des pratiques exigibles prioritaires -PEP- facilite la hiérarchisation (91,4%) des actions d’amélioration à conduire : « les PEP constituent le point fort de cette V2010. Elles permettent de sensibiliser les équipes et de prioriser les actions». Enfin, 84% des établissements interrogés soulignent que les thèmes choisis comme PEP sont pertinents, adaptés et correspondent aux fondamentaux de la qualité et de la sécurité des soins.


Une évaluation ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2010-06-11 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus