Publicité
Accueil > Pratique médicale > Evaluation
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-07-01
Pratique médicale

Tags: Resultats -  travaux -  reseau EUNetPaS -  European Union Network for Patient Safety - 
Résultats des travaux du réseau EUNetPaS, (European Union Network for Patient Safety) - Pratique médicale
Résultats des travaux du réseau EUNetPaS, (European Union Network for Patient Safety)

Le colloque intitulé « les progrès de la sécurité des soins en Europe » organisé ce 1er juillet à Bruxelles a permis de présenter les résultats des travaux du réseau EUNetPaS (European Union Network for patient Safety) lancé en février 2008. Plusieurs grands thèmes ont été abordés : les résultats et l’impact sur le développement de plateformes nationales de sécurité du patient, les perspectives offertes par ces travaux au niveau communautaire et leur prise en compte au niveau international. Une action conjointe impliquant les Etats Membres et la Commission Européenne permettra dès 2011 de poursuivre la dynamique enclenchée par le réseau EUNetPaS.

Publicité

Financé par la Commission Européenne et coordonné par la Haute Autorité de Santé, EUNetPaS, projet de réseau européen pour la sécurité des patients, a permis de réunir des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, gestionnaires d’établissements de santé), des associations de patients et des partenaires institutionnels impliqués dans la sécurité du patient dans les 27 pays de l'Union Européenne (organisations nationales compétentes et ministères de la Santé des États membres). L’objectif de ce réseau est à la fois d’améliorer la collaboration entre les pays dans le domaine de la sécurité des patients (culture, systèmes de notification et d’apprentissage, sécurité des médicaments et éducation) et d’optimiser ainsi la mise en œuvre des mesures proposées pour réduire les erreurs médicales.


Durant plus de deux ans, EUNetPaS a permis le développement d’une communauté d’hôpitaux et d’institutions nationales œuvrant pour la sécurité des patients en Europe. Ce réseau européen impliquant l’ensemble des acteurs concernés (institutionnels, patients, professionnels de santé…) s’est structuré autour de points de contact nationaux chargés de la coordination de plateformes nationales.


Les principaux points présentés ce 1er juillet à Bruxelles lors du colloque intitulé « les progrès de la sécurité des soins en Europe » concernent :

- l’impact sur le développement de plateformes nationales de sécurité du patient,
- les perspectives offertes par ces travaux au niveau communautaire (au niveau des patients, des professionnels de santé et en termes de santé publique)
- et leur prise en compte au niveau international.

L’intégration des connaissances, expériences et compétences recueillies a d’ores et déjà permis de proposer plusieurs outils utilisables dans les pays de l’Union Européenne pour :

- mesurer la culture de sécurité des soins dans les hôpitaux de l’Union Européenne ;
- améliorer la formation initiale et continue des soignants en sécurité des soins
- développer un système ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-07-01 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus