Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-09-24
Fil actus Santé

Tags: antidiabétique -  Avandia -  vente -  interdit -  Europe - 
« L'antidiabétique Avandia bientôt interdit en Europe »  - Fil actus Santé
« L'antidiabétique Avandia bientôt interdit en Europe »

La rosiglitazone « devrait rapidement quitter les rayons des pharmacies européennes. […] Le comité des experts de l'Agence européenne des médicaments (EMA) […] a conclu au vu de l'ensemble des données disponibles, que les bienfaits apportés par l'Avandia n'étaient pas suffisants compte tenu des risques cardiovasculaires qu'il présentait ».

Publicité

La décision de l’EMA « a été transmise à la Commission européenne, à qui il revient de décider du retrait officiel de ce médicament. Une simple formalité en principe ».
« En attendant le retrait définitif, qui interviendra dans quelques mois, elle a recommandé aux médecins de ne plus le prescrire et de «réfléchir à des traitements alternatifs» avec les patients concernés. L'Afssaps s'est faite le relais de cette décision et a demandé aux médecins français d'en arrêter la prescription ».

Aux États-Unis, la FDA « a pris une décision presque aussi stricte. Elle a choisi de restreindre très sévèrement l'usage de l'antidiabétique, sans aller toutefois jusqu'à totalement l'interdire. Elle a limité sa prescription aux seuls patients souffrant de diabète de type 2, et qui ne peuvent pas contrôler leur maladie avec les autres antidiabétiques existants ».

« Ces décisions répondent à des études publiées depuis 2007, qui ont montré que l'usage de l'Avandia […] induisait un risque élevé de problèmes cardiovasculaires (y compris d'attaques cardiaques et cérébrales) pour les patients ».

Le Figaro relate que « cette double décision constitue un grave revers pour son fabricant, le laboratoire britannique GlaxoSmithKline, qui avait toujours défendu son innocuité. […] Le groupe en a pris acte, mais a réaffirmé qu'il croyait toujours que «l'Avandia est un traitement important pour les patients souffrant de diabète de type 2» ».

Le Monde rappelle qu’en France, « environ 110 000 patients sont traités par rosiglitazone, dont un tiers avec Avandia et deux tiers par Avandamet ». Et l’Afssaps « demande aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la rosiglitazone de ne pas arrêter leur traitement sans avoir pris l'avis de leur médecin et de le consulter dans les prochaines semaines pour adapter leur traitement antidiabétique ».

Article écrit le 2010-09-24 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro, Le Parisien, Le Monde du 24/9/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus