Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-06-21
Bonne pratique du Médicament

Tags: Eosine -  Cooper -  solution assechante -  Rappel de lots - 
Eosine 2% Cooper, solution asséchante : Rappel de lots  - Bonne pratique du Médicament
Eosine 2% Cooper, solution asséchante : Rappel de lots

En accord avec l’Afssaps, le laboratoire Cooper procède au rappel de 7 lots de flacons de solution asséchante Eosine 2% Cooper, destinée au soin du cordon ombilical et du siège chez le nouveau né. Cette décision fait suite à l’identification de la présence de moisissures dans certains flacons ainsi que dans l’environnement de production. Le germe identifié, Penicillium corylophilum, n’est pas considéré comme pathogène. Compte tenu de la population concernée, l’Afssaps recommande, par mesure de précaution, de ne pas utiliser les flacons d’éosine 2% Cooper, solution asséchante (50 ml et 100 ml), comportant les numéros de lots 4248, 4283, 3971, 4528, 4529, 4530, 4531, et de les rapporter à la pharmacie, et en cas de réaction cutanée de consulter son médecin traitant.

Publicité

L’Afssaps a été informée par le laboratoire Cooper de la contamination de certains lots de solution asséchante d’Eosine 2 % par une moisissure du type Penicillium.

Le signalement, par une pharmacie d’officine, de la présence d’un dépôt dans un flacon, a conduit le laboratoire à procéder à des contrôles sur des échantillons de son échantillothèque. Les résultats montrent que 5 lots de solution présentent une contamination microbiologique avec une moisissure. Les analyses conduites par le laboratoire montrent que l’origine de cette contamination semble provenir de la présence du germe non pathogène Penicillium corylophilum identifié dans l’environnement de production. Le laboratoire Cooper mène actuellement des analyses afin d’apporter la confirmation que les germes contenus dans les flacons contaminés sont de la même espèce. Les résultats de ces analyses sont attendus avant la fin du mois de juin.

En conséquence, en accord avec l’Afssaps et par mesure de précaution, le laboratoire Cooper procède au rappel de 7 lots de flacons de solution asséchante Eosine 2% Cooper (50 ml et 100 ml). Il s’agit des 5 lots pour lesquels la contamination a été mise en évidence et des 2 derniers lots fabriqués qui pourraient se révéler contaminés dans plusieurs semaines du fait de la croissance lente du germe concerné. Ces lots portent les numéros suivants : 4248, 4283, 3971, 4528, 4529, 4530 et 4531.


L’Afssaps recommande aux personnes en possession de ces flacons de ne pas les utiliser et de les rapporter à la pharmacie, et en cas de réaction cutanée de consulter son médecin traitant.

Article écrit le 2010-06-21 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus