Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-18
Fil actus Santé

Tags: Malnutrition -  Aliments thérapeutiques -  AFRIQUE -  Plumpy'nut - 
Des sachets miracles contre la malnutrition - Fil actus Santé
Des sachets miracles contre la malnutrition

Entre 25 et 30 millions d'enfants souffrent de malnutrition dans le monde, principalement en Afrique et en Asie. On estime que la faim tue chaque année entre 3,5 et 5 millions de personnes, soit plus que le sida et le paludisme réunis. Une firme française, leader dans la production des aliments thérapeutiques, ouvre ses brevets aux pays du Sud. 

Publicité

Selon Stéphane Doyon, nutritionniste à Médecins sans frontières (MSF), «les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi ont révolutionné la prise en charge de la malnutrition sévère des jeunes enfants».

Cette pâte enrobée dans un sachet ne nécessite aucune dilution dans l'eau, évitant ainsi tout risque de contamination. Elle est facile à avaler et a un goût sucré que les enfants apprécient.
Stéphane Doyon indique : «en 2002, en Angola, dans le cadre d'un programme d'urgence alimentaire, il nous avait fallu mobiliser 2 000 personnes pour prendre en charge 10 000 enfants. Trois ans plus tard, au Niger, il nous a suffi de 120 personnes pour s'occuper du même nombre d'enfants».


« Le Plumpy'nut est le produit phare de ce nouveau type d'aliments thérapeutiques pour enfants malnutris. Fabriqué par Nutriset, une PME familiale de la banlieue rouennaise, il a été mis au point à la fin des années 1990 par André Briend, alors chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le Plumpy'nut se présente sous la forme d'un petit sachet en aluminium rempli d'une pâte de cacahuète, mélangée avec du sucre, du lait, des vitamines et des sels minéraux. «Les matières grasses sont dosées afin d'augmenter le temps de dilution des aliments dans l'estomac et éviter les risques de diarrhée», explique Michel Lescanne, président de Nutriset.

Dans un tel contexte, chacun ne peut souhaiter qu'une chose : que le Plumpy'nut et les autres aliments thérapeutiques soient disponibles en quantité suffisante et à des prix raisonnables (un sachet coûte actuellement 0,24 euros).

En décembre 2009, deux firmes américaines (Breedlove Foods et Mama Cares Foundation), désireuses de produire elles aussi une pâte nutritive à base de cacahuètes, ont attaqué en justice le brevet de Nutriset. C'est pour répondre à cette offensive qu'à la veille de la Journée mondiale de l'alimentation, la firme et l'IRD ont décidé de mettre leur ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-10-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: le Figaro du 18/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus