Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-18
Fil actus Santé

Tags: Surdité -  Enfant -  Dépistage - 
Vers un dépistage de la surdité dans les maternités - Fil actus Santé
Vers un dépistage de la surdité dans les maternités

Tous les nouveau-nés bénéficieront-ils bientôt d'un test de l'audition à la maternité ? Réclamée par les médecins, cette stratégie fait l'objet d'une proposition de loi. 

Publicité

« Le dépistage néonatal de la surdité, devrait en tout cas être présenté dans les semaines à venir à l'Assemblée nationale.
«Actuellement en France, seulement 25 % des surdités congénitales sont dépistées précocement. Nous sommes très en retard par rapport aux autres pays», affirme le Pr Noël Garabedian, chef du service ORL pédiatrique de l'hôpital Trousseau (Paris). Dans la plupart des cas, le diagnostic est porté au-delà de 16 mois, voire 30. Trop tard, estiment les spécialistes qui se battent depuis des années pour un repérage dès la naissance.

Pour le Pr Bernard Fraysse, chef du service ORL de l'hôpital Purpan (Toulouse), la surdité néonatale remplit tous les critères d'un dépistage utile en terme de santé publique. «D'abord, c'est un handicap relativement fréquent : 1/1 000 naissances, soit 800 nouveaux cas par an en France, indique-t-il. Ensuite, il existe des moyens de prise en charge : comme l'orthophonie, l'appareillage, l'accompagnement scolaire, voire la chirurgie. Enfin, les évaluations montrent que les résultats sont très dépendants de la précocité de la prise en charge en orthophonie ou en réhabilitation par prothèse ou implant. »
Si le projet de loi aboutit, «les maternités devront obligatoirement proposer le dépistage, mais les parents seront libres», précise Edwige Antier, députée et pédiatre à l'origine du texte avec les députés Jean-Pierre Dupont et Jean-François Chossy ».

Article écrit le 2010-10-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: le Figaro du 18/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus