Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-19
Fil actus Santé

Tags: tabac -  consommation - 
« Tabac : la consommation repart à la hausse »  - Fil actus Santé
« Tabac : la consommation repart à la hausse »

« En 2010, près d'un adulte sur trois fume quotidiennement ou de manière occasionnelle en France. Soit environ 15 millions de personnes, âgées de 15 à 75 ans. Un nombre en hausse, «pour la première fois de manière significative depuis la loi Evin», a précisé l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ».

Publicité

« En 5 ans, le pourcentage de fumeurs quotidiens a augmenté de 2 points, pour atteindre 28,7% de la population, tandis que les fumeurs occasionnels se maintiennent à 4,7% ».
« Les femmes pèsent pour beaucoup dans cette tendance : le nombre de fumeuses âgées de 45 à 65 ans a augmenté de 7 points depuis 2005. […] Le tabagisme masculin est, lui, stable, alors qu'il était en baisse constante depuis les années 1970 ».

« Les hommes demeurent plus nombreux que les femmes, même si la tendance est au rapprochement ».

« La crise a peut-être, également, joué un rôle dans la reprise. En 2010, un chômeur sur deux est fumeur et cette catégorie enregistre la plus forte hausse depuis 5 ans ».
Roselyne Bachelot a déclaré : « Je me rapproche de Pôle emploi pour qu'il y ait une action spécifique auprès des chômeurs ».

« Le tabagisme, stable chez les cadres et les professions intermédiaires, augmente très fortement chez les employés et les agriculteurs. En fait, un profil se dégage des statistiques de l'Inpes : un homme âgé d'une trentaine d'années et plutôt peu diplômé ».

Le ministère souligne qu’« alors que le tabagisme a reculé ailleurs en Europe, nos résultats ne sont pas bons ». En effet, « la France est située à la 22e place, loin derrière la Slovénie, la Suède et la Finlande, toutes sous le seuil des 20% de fumeurs ».

Cette « tendance qui inquiète les autorités sanitaires et qui donne des arguments supplémentaires aux associations qui demandent une hausse plus significative du prix des cigarettes » (6% en novembre prochain).
« Le gouvernement n'envisage pas de hausse plus importante des prix pour autant ».

« Le baromètre de l'Inpes recèle tout de même quelques bonnes nouvelles. D'abord, le tabagisme recule nettement chez les jeunes hommes ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-10-19 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro, Les Échos, Le Parisien, La Croix du 19/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus