Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-20
Fil actus Santé

Tags: Bioethique -  loi -  roselyne bachelot -  don de sperme -  ovocyte - 
« Bachelot présente son projet de loi sur la bioéthique »  - Fil actus Santé
« Bachelot présente son projet de loi sur la bioéthique »

« Roselyne Bachelot doit présenter aujourd’hui le projet de révision de la loi bioéthique de 2004 devant le Conseil des ministres. […] Ce texte instaure le principe de l’accès aux origines pour les enfants nés après don de sperme ou d’ovocyte ».

Publicité

Roselyne Bachelot indique dans Le Figaro : « ce sont les parents qui sont détenteurs du secret des origines, et qui décident de révéler ou non à leur enfant qu'il est issu d'un don de gamète, spermatozoïde ou ovule ».
« L'autre point important est que l'accès à l'identité du donneur se fera sur la base du consentement de ce dernier. […] Le texte prévoit aussi l'accès à des données non identifiantes du donneur, comme son âge. Des informations plus précises d'ordre socioprofessionnel et concernant sa motivation ne seront recueillies lors du don que si le donneur l'accepte ».

« Quant au risque de diminution des dons, l'expérience d'autres pays qui ont adopté ces dispositions d'accès aux origines est rassurante. L'exemple de l'échec suédois est parfois mis en avant, mais il est dû au fait que, dans ce pays, la révélation de l'identité est obligatoire », précise la ministre.

Sur le principe de l'interdiction de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, la ministre souligne que ce « nouveau texte va confirmer ce principe d'«interdiction sauf». Nous allons cependant supprimer la «clause de revoyure» pour les dérogations à ce principe, ce qui constitue une évolution significative. Ce système nous semble le garde-fou éthique le plus adapté, tout en préservant les progrès de la science et de la médecine ».

Article écrit le 2010-10-20 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix du 20/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus