Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-20
Fil actus Santé

Tags: cancer -  sein -  therapie hormonale -  menopause - 
« Les thérapies hormonales augmenteraient le risque de cancer avancé du sein »  - Fil actus Santé
« Les thérapies hormonales augmenteraient le risque de cancer avancé du sein »

Selon une étude américaine parue dans le JAMA, « les femmes ménopausées suivant une thérapie hormonale combinée paraissent avoir un risque nettement accru de cancer avancé du sein et d'en mourir ».

Publicité

Les auteurs « ont analysé les résultats d'une étude clinique qui a porté sur 16 608 femmes âgées de 50 à 79 ans, dont une partie a été traitée avec une combinaison d'œstrogène et un progestatif pendant près de 6 ans et suivies ensuite durant près de 8 ans. Aucune de ces femmes n'avait subi d'hystérectomie ».

« Ils ont constaté que celles qui avaient suivi une thérapie hormonale avaient deux fois plus de risque de mourir d'un cancer du sein que les femmes qui avaient pris un placebo (2,6 pour mille contre 1,3 pour mille) ».

« Près de 24% des participantes atteintes d'un cancer du sein et ayant suivi une thérapie hormonale ont vu leur tumeur se propager dans leurs nodules lymphatiques comparativement à 16% chez celles soumises à un placebo ».

« L’analyse révèle enfin que les participantes qui ont eu une thérapie hormonale avaient un risque accru de 25% d'avoir un cancer avancé du sein comparé à celles du groupe du placebo (0,42% par an contre 0,34% par an respectivement) ».

Selon le Dr Rowan Chlebowski, de l'Institut de recherche biomédicale de Los Angeles à la faculté de médecine de l'Université de Californie, « l'accroissement de la fréquence de cancers plus avancés du sein chez les femmes suivant la thérapie hormonale s'explique par le fait que les tumeurs sont détectées plus tardivement », la thérapie hormonale « interférant avec la détection de la tumeur cancéreuse ».

Article écrit le 2010-10-20 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde du 20/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus