Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-21
Fil actus Santé

Tags: Marqueur biologique -  cancer -  detection - 
« Un marqueur biologique devrait permettre de détecter 11 cancers »  - Fil actus Santé
« Un marqueur biologique devrait permettre de détecter 11 cancers »

« Nicolae Ghinea et son équipe de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (Inserm-Université Paris-Est) ont découvert l’existence d’une protéine caractéristique du cancer », selon un travail de 6 ans, publié dans le NEJM.

Publicité

« Plus exactement de 11 types de cancer : testicule, ovaire, prostate, sein, vessie, rein, poumon, foie, estomac, côlon, pancréas. Un «marqueur biologique» universel, en quelque sorte, qui, à terme, pourrait servir à la fois au diagnostic précoce et au traitement pharmacologique ciblé ».

« Le marqueur est un récepteur de la FSH, l’hormone qui active la maturation des follicules ovariens chez la femme et la production de spermatozoïdes chez l’homme. […] La présence de récepteurs de la FSH en quantités accrues se retrouve dans 11 types de cancer allant du stade le plus précoce au stade le plus tardif ».

« Un marqueur universel et précoce du cancer, c’est bien. Mais cela n’indique pas quel est l’organe atteint. C’est là qu’intervient l’originalité de la protéine découverte. Celle-ci, fixe, est placée du côté intérieur du vaisseau. Si bien qu’on peut la repérer en injectant un anticorps capable de la reconnaître spécifiquement ».

« L’idée serait, à terme, d’utiliser cette technique pour proposer de façon large un examen de diagnostic aux populations à risque pour ces types de cancers. […] Couplé à des drogues anticancéreuses, cet outil pourrait également servir au traitement ».

Cette « découverte d’un marqueur universel du cancer », qui « ouvre de nouvelles perspectives ».

Article écrit le 2010-10-21 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Croix, Le Figaro du 21/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus