Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Télémédecine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-25
Fil actus Santé

Tags: Medecine -  consultation -  internet -  telemedecine - 
« Les consultations via Internet bientôt autorisées »  - Fil actus Santé
« Les consultations via Internet bientôt autorisées »

« Déjà développées dans des pays comme les États-Unis et la Suisse, les téléconsultations viennent d’être autorisées en France ».

Publicité

« Le décret encadrant ces pratiques et les autres actes de télémédecine – telle la télésurveillance médicale – a été publié la semaine dernière ».

« Ces dispositions vont modifier profondément les relations médecin-malade et l’exercice médical, en particulier dans les zones les moins denses en professionnels de santé ».

Le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil de l’Ordre des médecins, affirme que « la télémédecine est une réponse aux problèmes démographiques, pour apporter l’expertise médicale là où elle n’est pas. […] Les téléconsultations vont devenir un acte médical à part entière, pris en charge par l’assurance-maladie ».

« Il y aura possibilité de diagnostic et de prescription à distance, ce qui était jusqu’ici interdit en l’absence de contact physique », et rappelle que « tout un chacun peut déjà obtenir sur Internet des informations et des conseils médicaux personnalisés, délivrés par des praticiens ».

« Les dispositions du décret vont permettre d’aller bien plus loin »?, « Les principaux intéressés sont-ils prêts à passer le cap ? ».

Guy Vallancien, urologue qui « depuis 5 ans utilise un programme de suivi à distance de patients atteints d’un cancer de la prostate », constate que « la télémédecine ne déshumanise pas la relation, bien au contraire. Avec les outils de la modernité, on peut faire beaucoup de choses sans voir les gens, quand on les connaît ».

Article écrit le 2010-10-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 25/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus