Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-10-27
Fil actus Santé

Tags: Mortalite -  infantile -  France - 
« La mortalité infantile a augmenté en France en 2009 »  - Fil actus Santé
« La mortalité infantile a augmenté en France en 2009 »

« Selon les derniers chiffres de l’Insee, présentés hier à Paris, la mortalité infantile a, en 2009, augmenté en France pour la première fois depuis 30 ans, passant de 3,6 à 3,7 décès pour 1 000 naissances vivantes. Un phénomène qui reste à analyser ».

Publicité

Xavier Niel, chef de la division Enquêtes et études démographiques de l’Insee, souligne que « la remontée constatée en 2009 est très légère. Mais la stagnation enregistrée ces dernières années n’est pas normale, alors même que la mortalité infantile continue de baisser chez nos voisins. En théorie, nous avons encore une marge de progression ».

«  La France est passée du 5e au 14e rang européen en la matière. La détérioration de la situation concerne surtout les premiers jours ».
« Les données démographiques habituelles ne suffisent pas à expliquer le phénomène. D’après les chiffres du ministère de la Santé, le nombre de prématurés n’a pas augmenté ces dernières années. La nationalité ne joue pas non plus. […] Les conditions sociales ne sont pas plus pertinentes ».

Xavier Niel note qu’« il faudra réaliser des études complémentaires, notamment sur l’offre de soins, les pratiques d’accouchement ou les conduites à risque des mères ».

« Sur les 10 dernières années, la situation s’est dégradée de façon sensible dans la majorité des DOM ».

Article écrit le 2010-10-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Croix du 27/10/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus