Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-10-01
Actualité médicale

Tags:
Alzheimer et maladie de Kreutzfeld-Jacob : de nouvelles possibilités d'identification - Actualité médicale
Alzheimer et maladie de Kreutzfeld-Jacob : de nouvelles possibilités d'identification

Des chercheurs des cliniques universitaires de Göttingen et d'Erlangen ont mis au point un nouveau procédé pour différencier la maladie de Kreuzfeld-Jacob de la maladie d'Alzheimer.

Publicité

Les scientifiques ont constaté, chez des groupes de patients souffrant de l'une ou l'autre de ces pathologies, que les peptides dits "bêta-amiloïdes" (peptide BA) sont modifiés de différentes façons dans les fibres nerveuses.

Le nouveau procédé d'identification repose sur l'utilisation d'un gel à base d'urée qui permet de séparer les peptides BA, même lorsqu'ils ne diffèrent que de quelques acides-aminés. La méthode a mis en évidence dans le cas d'Alzheimer comme dans celui de Kreuzfeld-Jacob une dégradation du peptide BA 1-42, mais on a pu établir des différences selon la maladie. Une différenciation peut-être désormais opérée grâce au calcul du quotient des peptides BA1-39 et BA1-42.

Le procédé n'a pas pour objet d'être employé à grande échelle, mais se veut plutôt un outil de soutien médical, lorsque la frontière clinique entre Kreuzfeld-Jacob et Alzheimer est difficile à établir.

L'étude, financée par le ministère de la santé allemand et l'Union Européenne ( projet DIADEM ), a donné lieu à une publication dans la dernière édition de "Annals of Neurology".



idw, 29/09/2003 Antoinette Serban, antoinette.serban@diplomatie.gouv.fr

Article écrit le 2003-10-01 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 161 du 1/10/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...