Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-11-08
Actualité médicale

Tags: stress -  adolescence -  troubles de l’humeur -  adulte? - 
Le stress à l’adolescence favorise-t-il les troubles de l’humeur à l’âge adulte? - Actualité médicale
Le stress à l’adolescence favorise-t-il les troubles de l’humeur à l’âge adulte?

Un chercheur de l'Université Concordia étudie le lien entre le stress précoce, les hormones et les troubles mentaux comme la dépression et le trouble bipolaire.

Publicité

Montréal – D'après les résultats d'une nouvelle recherche réalisée à l'Université Concordia, le stress pourrait être plus dangereux pour notre santé mentale qu'on ne le croyait auparavant. Selon les études en cours, il pourrait en effet exister un lien entre l'augmentation récente des taux de dépression et celle du stress quotidien.

« La dépression majeure est devenue l'une des questions de santé les plus urgentes dans les pays développés comme dans les pays en développement », souligne le chercheur principal, Mark Ellenbogen, professeur au Centre de recherche en développement humain de Concordia et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en psychopathologie du développement.

« Il est particulièrement alarmant de constater à quel point les cas de dépression chez les jeunes gens augmentent d'une génération à l'autre. De plus en plus de personnes souffrent de dépression tôt au cours de leur vie. Nous voulons savoir pourquoi et comment. Nous pensons que le stress est un facteur important dans ce constat. »

Des parents aux enfants

Mark Ellenbogen et ses collègues s'intéressent tout particulièrement au lien entre le stress pendant l'enfance et le développement d'une dépression clinique et d'un trouble bipolaire. Son équipe évalue le stress des enfants qui vivent dans des familles dont un des parents souffre d'un trouble de l'humeur.

« Des études antérieures ont montré que les enfants et adolescents issus de familles à risque sont exposés à un risque supérieur de trouble psychiatrique au cours de leur vie, explique le professeur Ellenbogen. Nous savons qu'ils n'ont pas tout simplement hérité de ces traits, mais qu'ils ont aussi été élevés dans un environnement stressant, chaotique et peu structuré. Notre objectif est de déterminer comment ce type d'environnement influence la santé mentale de ces enfants à l'adolescence et à l'âge adulte. »

Le cortisol, hormone du stress ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2010-11-08 par Concordia University
Source: Concordia University Accéder à la source

Mots clés: stress adolescence troubles de l’humeur adulte?


Publicité

En savoir plus

Le professeur Ellenbogen présentera une conférence intitulée « When Good Hormones go Bad: Stress, Cortisol and the Affective Disorders » le mercredi 10 novembre à 15 heures dans l'amphithéâtre de l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif, 4333, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Partenaires de recherche :

Ces projets de recherche sont subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines et sociales et la Fondation canadienne pour l'innovation.