Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-11-10
Fil actus Santé

Tags: Grossesse -  paracetamol -  risque - 
« Prendre du paracétamol pendant la grossesse ne serait pas sans risque »  - Fil actus Santé
« Prendre du paracétamol pendant la grossesse ne serait pas sans risque »

« La prise d'antalgiques légers (aspirine, anti-inflammatoire, mais aussi paracétamol) au cours de la grossesse constitue un facteur de risque d'anomalies du développement de l'appareil reproducteur des fœtus mâles », selon un travail paru dans Human Reproduction.

Publicité

« L’équipe, notamment dirigée par le Pr Bernard Jégou (Inserm U625, université de Rennes), rappelle qu’en Europe et aux Etats-Unis plus de la moitié des femmes enceintes disent consommer des antalgiques légers, le paracétamol en tête ».

« Les auteurs précisent que leurs observations ne résultent pas de l’existence chez les mères de maladies particulières susceptibles d’entraîner la prise d’antalgiques. La majorité des femmes participant à l’étude indiquaient avoir pris des antalgiques légers pour des douleurs banales : maux de tête, douleurs musculaires… ».

Les chercheurs « concluent que la prise de paracétamol et d’autres antalgiques légers par les femmes enceintes pourrait s’ajouter à l’exposition à d’autres perturbateurs endocriniens anti-androgéniques et contribuer à des anomalies de l’appareil reproducteur chez les enfants mâles ».
Bernard Jégou constate qu’« il appartient aux autorités de régulation du médicament de s’emparer de nos travaux pour voir s’il y a lieu de modifier les recommandations sur la prise d’antalgiques au cours de la grossesse »

Article écrit le 2010-11-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde du 10/11/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus