Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-11-10
Fil actus Santé

Tags: Diabete -  France -  diabetique - 
« Le nombre de diabétiques augmente plus vite que prévu »  - Fil actus Santé
« Le nombre de diabétiques augmente plus vite que prévu »

« Le nombre de diabétiques en France a atteint en 2009 le niveau annoncé pour 2016 par les experts », selon un article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Publicité

Le Figaro indique un « constat alarmant ».En effet, « Quelque 2,9 millions de Français (4,4%) sont désormais traités pour cette maladie, qui se développe de façon particulièrement accélérée dans certaines régions défavorisées du Nord-Est, de banlieue parisienne et d'Outre-mer. Ils étaient 1,6 million (2,6%) en 2000 ».

« Pour le Dr Dominique Simon (Pitié-Salpêtrière, Paris), l'un des auteurs de cette étude, les projections précédentes n'avaient pas tenu compte de l'évolution du mode de vie. Or, l'obésité est l'un des facteurs majeurs dans l'apparition du diabète ».

Le diabétologue indique que « la génétique influe un peu dans l'apparition du diabète, mais c'est essentiellement le mode de vie qui compte, à savoir une alimentation grasse et le manque d'activité physique ».

« Les personnes en surpoids ont 5 fois plus de risques d'être diabétiques que celles de corpulence normale. Chez les obèses, le risque est multiplié par 10 ».

« D'autres facteurs expliquent aussi la progression inquiétante des chiffres : le vieillissement de la population - les personnes âgées ont tendance à sécréter moins d'insuline au fil du temps - la croissance naturelle de la population et enfin, un meilleur dépistage ».

« Malgré une amélioration de la prise en charge, le diabète reste générateur de complications graves coûteuses. Chaque année, les dépenses d'assurance maladie pour les soins requis par les diabétiques augmentent d'un milliard d'euros environ ».

« Les auteurs appellent à mettre en place des politiques adaptées pour les populations à risque, notamment les plus de 60 ans et les habitants des régions les plus touchées ».

Article écrit le 2010-11-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 10/11/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus