Publicité
Accueil > Revue de presse > TB Alliance
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-11-08
Revue de presse

Tags: TB Alliance lance le premier essai clinique d’un nouveau médicament antituberculeux - 
TB Alliance lance le premier essai clinique d’un nouveau médicament antituberculeux  - Revue de presse
TB Alliance lance le premier essai clinique d’un nouveau médicament antituberculeux

•Premier essai clinique pour évaluer des combinaisons de plusieurs nouveaux médicaments antituberculeux •Un même traitement médicamenteux pourrait être en mesure de traiter les souches pharmacosensible (TB-PS) et multipharmacorésistante (TB-MPR) de la tuberculose •De telles multithérapies pourraient révolutionner le traitement de la TB-MPR, réduisant sa durée d’un maximum de deux ans à moins de six mois •Un nouveau concept de développement de médicaments devrait permettre aux patients d’accéder beaucoup plus rapidement aux nouveaux traitements

Publicité

BERLIN--(BUSINESS WIRE)--A la veille de la 41e Conférence mondiale de l’Union, l’Alliance contre la tuberculose (TB Alliance) annonce le lancement du premier essai clinique destiné à évaluer un traitement antituberculeux innovant issu d’un nouveau concept de développement qui devrait permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux nouveaux traitements. Basée sur des données pré-cliniques, cette trithérapie novatrice serait capable de traiter les souches pharmacosensible (TB-PS) et multipharmacorésistante (TB-MPR) de la tuberculose, mais aussi d’infléchir la progression de la pandémie dans le monde grâce à des traitements plus simples et plus courts.

Cet essai de phase 2, baptisé NC001 (ou Nouvelle combinaison 1), évalue deux nouveaux médicaments candidats antituberculeux, le PA-824 et la moxifloxacine, en combinaison avec la pyrazinamide, un antibiotique couramment utilisé aujourd’hui pour traiter la tuberculose. Cette combinaison devrait permettre de réduire la durée du traitement chez la quasi-totalité des patients tuberculeux et de fusionner le traitement des souches pharmacosensible et multipharmacorésistante de la tuberculose en une seule trithérapie. Il s’agit d’une avancée tout à fait remarquable pour les patients atteints de tuberculose multipharmacorésistante, qui sont actuellement contraints de prendre quotidiennement plusieurs types de médicaments, notamment par voie d’injection, sur une période allant jusqu’à deux ans. S’il fait la preuve de son efficacité, le traitement expérimental offrira une solution plus rapide, plus simple, plus sûre et plus abordable pour traiter la TB-MPR, une menace de santé émergente pour les populations de la planète. Les nouveaux composés sont tous deux développés par l’organisation à but non lucratif TB Alliance, en partenariat avec Bayer HealthCare AG dans le cas de la moxifloxacine.

« Un nouveau médicament isolé ne suffira pas à éradiquer la tuberculose, nous avons besoin de traitements médicamenteux totalement nouveaux », indique Mel Spigelman, docteur en médecine et Président-directeur général de TB Alliance. « La perspective d’un ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2010-11-08 par TB Alliance
Source: Business wire


Publicité

En savoir plus

A propos de la Global Alliance for TB Drug Development

L’Alliance contre la tuberculose (TB Alliance) est une organisation à but non lucratif qui œuvre dans le but de trouver des traitements médicamenteux plus rapides d’action et plus abordables pour lutter contre la tuberculose. Au travers de l’innovation scientifique et aux côtés de nos partenaires aux quatre coins de la planète, nous souhaitons assurer un accès équitable à des traitements de la tuberculose plus rapides et plus efficaces afin de faire progresser la santé et la prospérité dans le monde. TB Alliance est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas (DGIS), le ministère du Royaume-Uni pour le Développement international (DFID), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Food and Drug Administration (FDA) nord-américaine. Pour en savoir plus sur le développement des médicaments antituberculeux et sur TB Alliance, veuillez consulter le site Internet www.tballiance.org.

A propos de la tuberculose

La tuberculose tue chaque année près de deux millions de personnes dans le monde, soit une personne toutes les 20 secondes. Elle constitue la troisième cause de mortalité chez les femmes en âge de procréer dans les pays en voie de développement et la première cause de décès chez les personnes touchées par le VIH/SIDA. Le traitement actuel de la tuberculose est long et complexe si bien que de nombreux patients ne peuvent pas le mener à terme, ce qui accroît la pharmacorésistance de la maladie et fait planer une nouvelle menace sanitaire sur la planète. Plus d’un demi-million de cas de tuberculose pharmacorésistante se déclarent chaque année. Si l’on n’inverse pas cette tendance, cette pharmacorésistance pourrait aboutir à de futures épidémies de tuberculose impossibles à traiter.