Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-01-03
Fil actus Santé

Tags: FGF23 -  insuffisances rénales chroniques -  nephrologie -  maladie renale - 
« Sous-diagnostiquées, les insuffisances rénales chroniques ont un coût humain et social très lourd »  - Fil actus Santé
« Sous-diagnostiquées, les insuffisances rénales chroniques ont un coût humain et social très lourd »

Selon le Pr Pierre Ronco, chef du service de néphrologie de l’hôpital Tenon (Paris) : « Entre 2 et 4 millions de personnes en France ont une maladie rénale chronique. Or, le risque de cette maladie qui évolue vers l’insuffisance rénale, c’est surtout la mort par accident cardiovasculaire, d’autant plus élevé que cette insuffisance sera sévère ».

Publicité

Le Pr Ronco précise que « 50 % des insuffisances rénales chroniques sont dues à une hypertension artérielle ou à un diabète » mais insiste également sur le rôle de certains « médicaments toxiques » : « trop de patients développent ou aggravent une maladie rénale par une consommation excessive d’anti-inflammatoires et antibiotiques » .

Aujourd’hui, « des combinaisons de traitement néphroprotecteurs améliorent le fonctionnement des néphrons restants, probablement en réduisant leur fibrose ». La recherche est en « progrès constant » et s’attache à identifier de « nouveaux « biomarqueurs urinaires susceptibles de différencier les malades progresseurs, non progresseurs et régresseurs », ou encore des « variants génétiques ».

Le « FGF23 » est ainsi « un autre marqueur récemment identifié qui intervient dans le métabolisme phosphocalcique. Son taux élevé est associé à une augmentation du risque cardio-vasculaire. Des inhibiteurs du FGF23 pourraient donc être intéressants ».

Article écrit le 2011-01-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 31/12/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus