Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-01-07
Fil actus Santé

Tags: Champix -  sevrage tabagique -  suicide - 
« Le Champix, médicament de sevrage tabagique, accusé de provoquer des suicides »  - Fil actus Santé
« Le Champix, médicament de sevrage tabagique, accusé de provoquer des suicides »

« Plus de 1 200 plaintes ont été déposées aux Etats-Unis contre les effets secondaires du Chantix [Champix en France, molécule : varénicline], un médicament de sevrage tabagique de Pfizer accusé d'entraîner des états suicidaires, voire des passages à l'acte ».

Publicité

« La procédure a été confiée par l'organe judiciaire américain chargé de centraliser les dossiers comportant des plaintes multiples venant de différents Etats à une juge unique ».

« Si elle n'en est qu'à ses prémisses, elle pourrait se solder par un chèque très élevé du laboratoire américain, pour peu que la justice établisse des défaillances dans la conduite des essais cliniques préalables à la commercialisation du médicament ».

« Pfizer a estimé qu'"il n'existe pas de preuve scientifique que le Chantix ait provoqué les accidents neurologiques rapportés par les plaignants". […] Si les plaignants obtiennent gain de cause en justice, il est possible que la FDA, qui a déjà exigé l'imposition d'avertissements stricts sur les boîtes de Chantix, décide à terme de retirer le médicament du marché ».

« En France, la revue Prescrire constatait dès le début 2008 que les notifications d'effets indésirables s'accumulaient sur le médicament et relayait l'inquiétude de la Food and Drug Administration qui mettait en cause la varénicline "dans la survenue de pensées suicidaires et de comportements suicidaires occasionnels" ».

Article écrit le 2011-01-07 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde du 7/1/11Accéder à la source


Publicité

En savoir plus