Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-01-31
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  patients -  chercheurs -  communication - 
« Cancers : les Français veulent parler aux chercheurs »  - Fil actus Santé
« Cancers : les Français veulent parler aux chercheurs »

Le Figaro relate que « les Français ont une bonne image de leurs chercheurs mais aimeraient dialoguer davantage avec eux. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Harris pour l’Association pour la recherche sur le cancer auprès d’un échantillon de 1 000 individus ».

Publicité

« A quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer, cette enquête montre que la grande majorité des Français (83%) juge insuffisante la communication entre le grand public et les chercheurs, qu’il s’agisse d’ailleurs du cancer ou d’autres thématiques ».

« Les contacts directs sont plutôt rares : seule une personne sur dix a déjà eu l’occasion de discuter de cancer avec un chercheur, selon le sondage. Pourtant, s’ils en avaient la possibilité, six individus sur dix seraient intéressés par le fait de questionner les scientifiques sur les «dernières avancées de la recherche contre le cancer», en particulier les nouveaux traitements et le dépistage ».

« Et près d’un sur deux souhaiterait leur demander des explications sur les recherches menées pour identifier les facteurs de risque des cancers, ou dans le domaine de la prévention ».

De plus, « les Français semblent assez conscients des difficultés que rencontrent les chercheurs : 92% estiment que ceux-ci «manquent de moyens pour mener à bien leur mission», et 86% jugent «qu’ils ne sont pas assez reconnus en France par rapport aux autres pays» ».

Le quotidien souligne que « le 4 février, l’ARC organise un débat en multiplex à Paris, Lyon et Marseille, qui réunira pendant 2 heures grand public et dix chercheurs. […] Les spécialistes répondront aux questions du public et à celles déposées sur Internet ».

Selon le Pr Pierre Laurent-Puig, médecin -chercheur sur les cancers colo-rectaux (hôpital Pompidou, Paris), « l’un des enjeux majeurs est de faire passer la notion de personnalisation des traitements des cancers. Il y a des efforts considérables pour mieux caractériser et répertorier les tumeurs, ce qui ouvre la voie à des thérapeutiques plus ciblées. Mais il est indispensable de bien expliquer ces évolutions, pour que les gens comprennent pourquoi ils peuvent avoir accès ou ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2011-01-31 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 31/1/11Accéder à la source


Publicité

En savoir plus