Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-01-31
Vie professionnelle

Tags: CNOM - 
Le CNOM présente sa feuille de route pour l’année 2011 - Vie professionnelle
Le CNOM présente sa feuille de route pour l’année 2011

L’année 2011 s’annonce riche en actualités autour de sujets phares pour l’exercice et l’avenir de la médecine. Les travaux menés par le CNOM en faveur de la médecine et des patients s’inscrivent dans le cadre de ces enjeux, auxquels il souhaite contribuer pour faire valoir les droits des patients comme ceux des médecins. Cette mobilisation se traduira par des propositions et des actions concrètes de l’Ordre en faveur de l’évolution de la médecine et de la préservation de la relation entre médecins et patients.

Publicité

*

La mise en œuvre des droits des patients
Le CNOM souhaite renforcer le respect du droit à l’information et à l’accompagnement des patients par les médecins, tant libéraux qu’hospitaliers et salariés. Cette année, la section Ethique et Déontologie mènera des travaux pour faire valoir davantage les droits des patients. Elle suivra l’évolution des lois de bioéthique et celle de la loi Leonetti sur la fin de vie. En 2011, de nouvelles recommandations seront formulées aux médecins et des commentaires du code de déontologies seront réadaptés.



* Les nouveaux modes de responsabilités des médecins

Le développement des coopérations entre médecins dans la perspective de la mise en place de nouveaux outils comme le DMP et dans le cadre des pôles pluridisciplinaires, induit nécessairement la définition de nouveaux modes de responsabilités. Par exemple, un patient peut dénoncer le fait qu’un praticien ait omis d’inscrire une donnée pertinente au sein de son DMP, ce qui a pu se révéler préjudiciable pour son suivi par un autre médecin. Face à ces situations, la question se pose de savoir à qui en revient la responsabilité. S’agit-il d’une responsabilité collective ou bien d’un morcellement des responsabilités partagées ? Face à ce contexte, le CNOM se mobilisera en 2011 pour définir les nouveaux champs de responsabilités des médecins et garantir la bonne orientation du patient entre professionnels de santé. Un groupe de travail rattaché à la section Exercice professionnel sera constitué, composé de conseillers ordinaux, magistrats et assureurs, pour offrir des premières pistes de réflexions qui seront soumises aux pouvoirs publics.



* Proposition de loi visant à modifier certaines dispositions de la réforme HPST

Lors de l’adoption de la loi Hôpital, Patients, Santé, ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2011-01-31 par Conseil de l ordre des médecins
Source: Conseil de l ordre des médecins Accéder à la source


Publicité

En savoir plus