Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-02-04
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  prevention -  sport - 
Journée Mondiale de lutte contre le Cancer :  « Prévenir le cancer en bougeant plus de deux heures par semaine »  - Fil actus Santé
Journée Mondiale de lutte contre le Cancer : « Prévenir le cancer en bougeant plus de deux heures par semaine »

Le Monde relate que « pratiquer une activité physique deux heures et demie par semaine joue un rôle essentiel dans la prévention des cancers, en particulier du côlon et du sein, estime l'OMS ».

Publicité

Eduardo Cazap, Président de l'Union internationale contre le cancer (UICC), « a préparé des recommandations avec l'OMS à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer » et qui déclare que « près de 25% des cancers du sein et du côlon pourraient être écartés grâce à une activité physique ».

Le responsable du département des maladies chroniques et de promotion de la santé de l'OMS souligne que « la quantité d'activité physique requise est de 150 minutes par semaine ».

« Un tel objectif est à la portée de tous et correspond à environ 30 minutes d'effort modéré, comme de la marche, 5 jours par semaine ».

« Le rôle de l'activité physique dans la prévalence de ces deux cancers a été prouvé scientifiquement, a rappelé M. Cazap, mais les experts pressentent qu'elle est également importante dans de nombreux autres types de cancers pour lesquels les données ne sont pas encore disponibles ».

Article écrit le 2011-02-04 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde, Le Parisien du 4/2/11Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Savoirplus:
Pour info : Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise.

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui se déroule demain, vendredi 4 février, l'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) organise le "Grand Direct des Chercheurs" à Paris, Lyon, et Marseille, ainsi que sur Internet. L'occasion pour les particuliers de poser toutes leurs questions sur la maladie à des experts de la recherche, que cela soit en lien avec les avancées et les perspectives scientifiques, la prévention, le dépistage ou les traitements destinés à lutter contre la maladie.


Cet évènement national permettra au grand public d'échanger de façon directe avec 10 scientifiques impliqués dans la recherche sur le cancer. Cette initiative donnera également l'occasion à chacun de mieux comprendre les enjeux de la recherche et de connaître les avancées et découvertes sur la maladie.
L'ARC orchestrera un débat en multiplex à Paris, Lyon et Marseille demain, vendredi 4 février, date fixée pour la journée mondiale contre le cancer. Le grand public et les chercheurs pourront ainsi échanger sur la maladie durant deux heures. A noter, les internautes pourront également participer à ce débat en multiplex et poser toutes leurs questions.
Informations pratiques :
Grand Direct des Chercheurs
Le 4 février 2011
De 17h à 19h
Au CentQuatre (Paris19e)
Au Grand Salon de l'Hôtel de Ville (Lyon 1er)
Au WTC - Salle Europe (Marseille 1er