Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-01-11
Vie professionnelle

Tags: Conseil National des Medecins - 
Les jeunes et l’exercice de la médecine : quel avenir ? - Vie professionnelle
Les jeunes et l’exercice de la médecine : quel avenir ?

Comment améliorer la formation des jeunes médecins et leur professionnalisation ? Comment les préparer aux enjeux de demain ? Quelle est l’image qu’ont les jeunes médecins de l’exercice de la médecine ? Quelles sont leurs appréhensions ? Comment rendre à leurs yeux la profession plus attractive ? Comment concilier épanouissement professionnel et vie personnelle ?

Publicité

Introduction faite par Michel LEGMANN, Président du CNOM

Il est indispensable d’apporter à toutes ces questions des réponses tangibles de façon à garantir demain à nos médecins de meilleures conditions d’exercice, à préserver la relation si particulière entre le médecin et son patient, et de garantir l’accès de tous à la santé, en tout point du territoire. C’est pourquoi nous avons réuni aujourd'hui l’ensemble des parties prenantes du monde politique, universitaire et professionnel. Je cède la parole à Denis Kerdraon pour animer ce débat.
Denis KERDRAON
« Vous n’aurez pas longtemps à attendre avant de voir la détermination réelle du Gouvernement en la matière ». C’était le 4 décembre dernier. Nicolas Sarkozy était en déplacement en province, à Orbec dans le Calvados, et évoquait la médecine de proximité, objet de nombreuses interrogations. Deux problèmes majeurs se posent en effet à cette spécialité :

* un manque d’attrait : 8,6 % seulement des nouveaux inscrits de 2009 se sont installés en libéral selon les données publiées récemment par l’Ordre des Médecins dans son atlas démographique annuel.
* un problème géographique entraînant l’émergence de déserts médicaux.


Le Conseil National de l’Ordre a choisi aujourd’hui de mettre l’accent sur les jeunes et l’exercice de la médecine. C’est un choix logique car c’est bien dans les classes d’étudiants et de futurs étudiants que se trouvent ceux qui feront le choix – ou non – de s’engager dans cette spécialité. S’interroger aujourd’hui sur la façon d’inciter ces jeunes à s’engager dans cette voie, c’est réfléchir à la façon d’assurer l’avenir de la médecine générale...

Article écrit le 2011-01-11 par Conseil National des Medecins
Source: Conseil National des Medecins Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Savoirplus

http://www.conseil-national.medecin.fr/article/les-jeunes-et-l%E2%80%99exercice-de-la-m%C3%A9decine-quel-avenir-1051