Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-02-08
Fil actus Santé

Tags: loi bioéthique -  bioéthique -  dons d'organes - 
« Quand la loi bioéthique change la vie des Français »  - Fil actus Santé
« Quand la loi bioéthique change la vie des Français »

« Après plusieurs rapports, débats médiatiques, états généraux, auditions parlementaires, la révision de la loi bioéthique commence à être discutée aujourd’hui à l'Assemblée nationale ».

Publicité

« L'objectif est de donner une sorte de socle moral à ce qui est admissible en matière de recherches biologiques, de procréation, de dons d'organes ou de produits du corps humain. Une telle révision est indispensable pour adapter la législation aux progrès de la recherche et de la connaissance », explique le Figaro.


Le quotidien se penche sur « le projet de loi, s'il n'autorise pas, par exemple, le recours aux mères porteuses ou l'accès à la procréation médicalement assistée aux femmes homosexuelles, a pourtant permis que le débat ait bien lieu sur ces sujets sensibles. Le projet continue à encadrer de manière très stricte la recherche sur l'embryon ».

« Un certain nombre de dispositions vont modifier certaines pratiques qui commencent à se développer, notamment en matière de tests génétiques. […] Autre innovation, le projet de loi propose d'autoriser les dons croisés d'organes ».

Cependant, « malgré des débats passionnés, le projet n'a pas prévu d'autoriser la gestation pour autrui. […] La bioéthique ne doit pas s'insérer dans des désirs d'enfants qui soulèvent avant tout des questions sociétales, comme le désir des couples homosexuels. C'est d'abord à la société de répondre à cette problématique ».

Article écrit le 2011-02-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro, Libération, La Croix, Le Monde, L’Humanité, Les Echos du 7- 8/2/11Accéder à la source


Publicité

En savoir plus