Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-02-09
Actualité médicale

Tags: hepatite B -  hepatite C -  cancer -  foie - 
Cancer du foie : les virus des hépatites B et C en ligne de mire - Actualité médicale
Cancer du foie : les virus des hépatites B et C en ligne de mire

À l’Institut Pasteur, un candidat-vaccin thérapeutique, qui agit une fois l’infection par le virus de l’hépatite B déclarée, a été mis au point ces dernières années par l’équipe du laboratoire de Pathogenèse des virus de l’hépatite B (Institut Pasteur-Inserm U845), dirigé par Marie-Louise Michel.

Publicité

Vers un vaccin thérapeutique contre l'hépatite B chronique

À l’Institut Pasteur, un candidat-vaccin thérapeutique, qui agit une fois l’infection par le virus de l’hépatite B déclarée, a été mis au point ces dernières années par l’équipe du laboratoire de Pathogenèse des virus de l’hépatite B (Institut Pasteur-Inserm U845), dirigé par Marie-Louise Michel. Le principe de ce candidat-vaccin repose sur une stimulation du système immunitaire des patients, spécifiquement dirigée contre le virus. Une première phase d’essais cliniques a déjà été réalisée avec succès. Un essai dit de « phase II » est actuellement en cours, sous l’égide de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), dans plusieurs centres hospitaliers de France. Les chercheurs de l’Institut Pasteur sont chargés d’étudier la réponse immunitaire des patients en fonction de leur statut clinique.

Photo : la vaccination préventive contre l’hépatite B des nourrissons nés de mères infectées permet d’écarter le risque que l’enfant ne devienne porteur chronique.
Comprendre les relations entre virus hépatiques et cancers

L’unité Organisation nucléaire et oncogénèse (Institut Pasteur/Inserm U993), dirigée par Anne Dejean, étudie à grande échelle la diversité des carcinomes hépatocellulaires. Ces cancers du foie présentent en effet des profils (agressivité du cancer, âge du patient lors de sa survenue...) très différents en fonction du virus qui en est à l’origine (VHB, VHC), des caractéristiques individuelles des malades ou encore de facteurs environnementaux, comme la prise d’alcool ou d’autres substances qui en accélèrent l’apparition. En étudiant à l’échelle moléculaire la diversité de ces cancers au sein de différentes populations, les chercheurs espèrent mieux pouvoir décrypter les mécanismes de leur apparition et de leur développement.

Le même groupe a par ailleurs récemment établi une « signature » du cancer du foie basée sur la présence de micromolécules d’acides nucléiques. Cette découverte pourrait ainsi permettre de poser un ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2011-02-09 par Institut Pasteur
Source: DP Institut Pasteur mars 2010 Accéder à la source

Mots clés: hepatite B hepatite C cancer foie


Publicité

En savoir plus