Publicité
Accueil > Actualité médicale > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-02-10
Actualité médicale

Tags: medicaments -  eau -  robinet - 
Campagne nationale d’analyse des résidus de médicaments dans l’eau : des résultats conformes aux attentes - Actualité médicale
Campagne nationale d’analyse des résidus de médicaments dans l’eau : des résultats conformes aux attentes

La présence de substances émergentes [1] dans l’environnement à l’état de traces [2] et notamment celle de résidus de médicaments dans les eaux interroge depuis quelques années l’opinion publique, la communauté scientifique et les autorités publiques. La question des risques sanitaires liés à ces substances est en particulier posée.

Publicité

Actuellement, il n’existe pas de limite de qualité pour les résidus de médicaments dans les eaux et les réglementations, européenne et française, ne prévoient pas de les rechercher.
Une campagne nationale couvrant le quart de la population

Dans ce contexte et bien qu’aucune étude n’ait démontré à ce jour de risque sanitaire lié à la présence de résidus de médicaments dans l’eau, le ministère chargé de la santé a souhaité dresser un bilan de la présence de ces substances dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Il a ainsi renforcé dès 2006 la recherche de ces éléments et a lancé en septembre 2009, en collaboration avec le laboratoire Anses [3] d’hydrologie de Nancy, une campagne nationale de mesures de 45 substances pharmaceutiques d’origine humaine, vétérinaire ou de leurs métabolites [4], sur la base d’une liste [5] établie par l’Anses et l’Afssaps [6].

La stratégie de sélection des sites de prélèvements a permis de couvrir près d’un quart de la population en France métropolitaine et dans les DOM. Tous les départements ont pu être investigués. Les prélèvements ont été effectués sur des ressources utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine (eau de surface et eau souterraine) et sur des eaux traitées, en sortie de station de potabilisation.

Cette campagne a pris fin en juin dernier. Ces résultats concernent les eaux brutes (superficielles ou souterraines avant traitement de potabilisation) et les eaux traitées [7]. L’exploitation finale des résultats, prenant notamment en compte des éléments de contexte, a été remise en janvier 2011.
Premiers résultats

S’agissant des eaux brutes, environ 285 échantillons ont été analysés,2/3 des échantillons étant des eaux d’origine souterraine et 1/3 des eaux d’origine superficielle. Les eaux traitées correspondant à ces eaux brutes représentent en termes de débit d’eaux distribuées 24% de la population de l’ensemble du territoire national.

Sur la ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2011-02-10 par ministere de la santé
Source: Ministère de la Santé Accéder à la source

Mots clés: medicaments eau robinet


Publicité

En savoir plus