Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2011-02-11
Actualité médicale

Tags: complexe AP-1 -  signalisation Notch - 
Le complexe AP-1 régule la signalisation Notch - Actualité médicale
Le complexe AP-1 régule la signalisation Notch

Depuis sa découverte chez la drosophile, le récepteur membranaire Notch fait l’objet de recherches très actives. Son fonctionnement est en effet encore mal élucidé, alors qu’il joue un rôle essentiel dans un très grand nombre d’interactions cellulaires au cours du développement embryonnaire et de la vie adulte. Dans un article publié le 30 décembre 2010 sur le site de la revue Current Biology, une équipe de chercheurs de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) apporte du nouveau sur la régulation de la voie de signalisation associée à ce récepteur.

Publicité

Notch est le récepteur d’une voie de communication intercellulaire, conservée au cours de l’évolution, qui régule de nombreux processus biologiques, non seulement au cours de la vie embryonnaire mais également chez l’adulte, lors du renouvellement de tissus. Le récepteur Notch, présent à la surface cellulaire, au niveau de la membrane, est activé par des ligands situés à la surface des cellules adjacentes. Bien que récepteurs et ligands soient largement exprimés au cours du développement, l’activation de la voie Notch est étroitement contrôlée dans le temps et dans l’espace. L’un des enjeux des recherches actuellement menées en laboratoire est de parvenir à identifier l’endroit exact où a lieu l’interaction entre les ligands et le récepteur qui permet l’activation de la voie de signalisation. Pour le moment, la question est largement débattue et encore loin d’être résolue.

En utilisant Drosophila melanogaster comme organisme modèle, l’équipe de Roland Le Borgne à l’Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR) a étudié les divisions cellulaires asymétriques, qui génèrent, à partir d'une cellule mère, deux cellules filles aux destins bien distincts, grâce à l’activation différentielle de la voie Notch. Celle-ci joue donc un rôle important dans le développement précoce des cellules puisqu’elle détermine leur destin. Les chercheurs ont effectué un crible génétique qui a conduit à l’identification d’un régulateur négatif de la voie Notch: le complexe AP-1, un complexe à l’origine connu pour lier la clathrine (1) et pour son implication dans le transport intracellulaire.

Par une combinaison d’approches de génétique et de biologie cellulaire, ils ont notamment montré que le complexe AP-1 régule en fait le recyclage de Sanpodo, un cofacteur de Notch, depuis les endosomes jusqu’aux jonctions d’adhérence contenant la E-Cadherine (2). En l’absence d’AP-1, Notch et Sanpodo sont stabilisés au niveau des jonctions cellulaires comprises dans une zone riche en actine ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2011-02-11 par CNRS
Source: CNRS Accéder à la source

Mots clés: complexe AP-1 signalisation Notch


Publicité

En savoir plus

Notes

* (1) La clathrine est une protéine structurelle qui constitue l’enveloppe, aussi appelée manteau, de certaines vésicules.
* (2) Les cadhérines constituent une classe de glycoprotéines qui s'expriment à la surface des cellules et qui jouent un rôle important dans l’adhésion cellulaire, ce qui fait qu'elles assurent la liaison intercellulaire au sein des tissus. Leur fonctionnement dépend des ions calcium, d'où leur nom.
* (3) L’actine est une protéine importante pour l’architecture et les mouvements cellulaires.
* (4) The Arp2/3 complex and WASp are required for apical trafficking of Delta into microvilli during cell fate specification of sensory organ precursors. A Rajan, A Tien, C Haueter, K Schulze, H Bellen, H.J. Nature Cell Biology, June 21, 2009, Volume 11, Pages 815-824, doi:10.1038/ncb1888.
* (5) Neuralized Promotes Basal to Apical Transcytosis of Delta in Epithelial Cells. N Benhra, F Vignaux, A Dussert, F Schweisguth, R Le Borgne. Molecular Biology of the Cell, June 15, 2010, Volume 21, Issue 12, doi :10.1091/mbc.E09-11-0926.
* (6) Early embryonic death of mice deficient in -adaptin. D Zizioli, C Meyer, G Guhde, P Saftig, K von Figura, P Schu, P. Journal of Biological Chemistry, February 26, 1999, Volume 274, Pages 5385-5390, doi:10.1074/jbc.274.9.5385.



En savoir plus

*

AP-1 controls the trafficking of Notch and Sanpodo toward E-Cadherin junctions in sensory organ precursors. N Benhra, S Lallet, M Cotton, S Le Bras, A Dussert, R Le Borgne. Current Biology, December 30, 2010, doi:10.1016/j.cub.2010.12.010