Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-02-11
Fil actus Santé

Tags: Bourse -  medecins -  zone rurale - 
« 400 bourses pour aider les médecins en zone rurale »  - Fil actus Santé
« 400 bourses pour aider les médecins en zone rurale »

Le Parisien s'intéresse à l’interview télévisée du président de la République et retient l’annonce de « 400 bourses pour aider les médecins en zone rurale ».

Publicité

Nicolas Sarkozy a affirmé : « On n’a jamais eu autant de médecins en France. Mais il y en a trop dans certaines villes, alors que des spécialités sont délaissées, et qu’il n’y a pas assez de médecins à la campagne. Je ne crois pas à la coercition. Mais je crois à des incitations financières. Des systèmes de bourse sont déjà mis en place, nous allons les multiplier ».

Le quotidien rappelle que « la France manque de médecins en zone rurale, alors qu’ils sont très nombreux dans les grandes villes et sur la Côte d’Azur ».
« Il existe déjà une politique de bourses pour les jeunes médecins qui veulent s’installer dans des zones sous-médicalisées. Mais il n’y a pas de sanctions prises contre les médecins qui ne veulent pas s’installer dans ces endroits, en raison du libre choix de s’installer, propre à la médecine libérale ».

Gérard Bapt, député PS et spécialiste de la santé, constate que « Nicolas Sarkozy tient un discours classique dans ce domaine. Mais ces incitations sont déjà en place, et ça ne marche pas. Il donne l’impression de ne pas vraiment décider, pour ne pas se froisser avec les médecins, en décidant des sanctions dures ».
« Ses réponses ne sont pas à la hauteur du problème. Actuellement, la situation est grave. Huit jeunes médecins sur 10 ne choisissent pas la médecine libérale, cela pose un problème pour les Français ».

Article écrit le 2011-02-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 11/2/11Accéder à la source


Publicité

En savoir plus