Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-02-16
Revue de presse

Tags: Parkinson -  EyeBrain - 
EyeBrain annonce que son dispositif d’oculométrie est disponible pour le diagnostic précoce des syndromes parkinsoniens atypiques - Revue de presse
EyeBrain annonce que son dispositif d’oculométrie est disponible pour le diagnostic précoce des syndromes parkinsoniens atypiques

EyeBrain, société qui développe des dispositifs médicaux pour le diagnostic précoce de maladies neurologiques, annonce aujourd’hui que son système d’oculométrie (Mobile Eye Brain Tracker ou Mobile EBT) est désormais disponible sur le marché pour le dépistage des syndromes parkinsoniens atypiques. Ce dispositif a déjà été utilisé sur une centaine de patients pour détecter ces syndromes. Les résultats montrent que les mouvements oculaires fournissent un diagnostic précoce plus précis que les examens cliniques traditionnels.

Publicité

Le Mobile EBT développé par la société est actuellement le seul dispositif médical du marché qui permet un diagnostic précoce de plusieurs maladies neurologiques grâce à l’examen des mouvements oculaires des patients. De plus, le Mobile EBT est non-invasif et moins coûteux que les techniques d’imagerie utilisées en routine, comme l’IRM ou le scanner. Il a été développé en collaboration avec le service de neurologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Les syndromes parkinsoniens atypiques sont un groupe de maladies neuro-dégénératives qui présentent les signes classiques du Parkinson, ainsi que certains signes additionnels qui les distinguent de la maladie de Parkinson idiopathique. Ils représentent 15 pour cent des syndromes parkinsoniens. Les syndromes parkinsoniens atypiques progressent souvent plus rapidement et répondent moins bien aux traitements anti-parkinsoniens que la maladie de Parkinson. Comme ces syndromes sont très difficiles à diagnostiquer à un stade précoce, les neurologues doivent attendre en général au moins deux ans avant de pouvoir poser un diagnostic définitif.

Le Mobile EBT offre ainsi une possibilité de détection précoce de ces maladies, et peut aider à différencier plusieurs syndromes parkinsoniens, comme la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (CBD) ou encore l’atrophie multisystématisée (AMS). Le dispositif permet également de surveiller la progression de la maladie chez les patients, et peut être utilisé lors d’essais cliniques.

Plusieurs zones du cerveau sont connues pour être impliquées dans la gestion des mouvements oculaires, et, quand un paramètre des mouvements oculaires est anormal, cela peut indiquer un dysfonctionnement dans la partie du cerveau correspondante. Selon une étude réalisée par EyeBrain, à paraître en 2011, les tests basés sur les mouvements oculaires fournissent de meilleurs éléments de diagnostic que les examens neurologiques traditionnels pour la paralysie supranucléaire (PSP), le syndrome parkinsonien atypique le plus fréquent.

Le Mobile EBT est disponible en France, en ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2011-02-16 par ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
Source: ANDREW LLOYD & ASSOCIATES

Mots clés: Parkinson EyeBrain


Publicité

En savoir plus

A propos d’EyeBrain
EyeBrain fabrique des outils d’aide au diagnostic précoce de maladies neurologiques. Ces outils sont basés sur l’oculomotricité. Ils permettent de tester des régions spécifiques du cerveau grâce à l’enregistrement et à l’analyse du mouvement de l’œil selon des algorithmes très sophistiqués développés par la société. Les outils développés par EyeBrain viennent combler un vide diagnostic en neurologie : en 20 min, ils complètent l’examen clinique standard pour un coût inférieur à l’imagerie (IRM, scanner). Ils sont également non-invasifs à l’inverse d’autres examens couramment utilisés (ponction lombaire, tests sanguins).
Le dispositif Mobile Eye Brain Tracker (Mobile EBT) offre une solution complète qui inclut un casque, deux écrans, un ordinateur ainsi que des logiciels de stimulation et d’analyse. Utilisé en routine clinique, il permet d’ores et déjà d’aider à la caractérisation précoce de syndromes parkinsoniens (AMS, PSP, etc.). Des études sont également en cours sur le diagnostic de la sclérose en plaques (SEP). Le Mobile EBT est le seul dispositif de ce type à avoir obtenu le marquage CE au niveau mondial. La société est certifiée ISO 9001 et ISO 13485. L’examen oculométrique est remboursé par la sécurité sociale en France.
Créée en 2008, EyeBrain est installée à Ivry-sur-Seine (94) et emploie 15 personnes. La société a levé 1,2 million d’euros en 2009 auprès de CapDecisif et G1J et génère déjà un chiffre d’affaires grâce aux ventes du dispositif. Des collaborations sont en cours avec l’Inserm, le CNRS, l’AP-HP, l’Université Paris-Descartes et l’ICM (Institut du Cerveau et la Moelle Epinière).
Pour plus d’information : http://www.eye-brain.com